Né le 31 octobre 1960 à Roubaix, Arnaud Desplechin est un cinéaste français célèvre pour ses films Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle), Esther Kahn, Rois et Reine, Conte de Noel et Jimmy P.
Il obtient en 1984 son diplôme à l’Idhec en spécialisation « réalisation et prise de vue ». Il débute comme directeur de la photographie avant de passer à la réalisation d’un moyen métrage, La Vie des morts (1991), qui révèle deux actrices avec lesquelles il travaillera régulièrement, Marianne Denicourt et Emmanuelle Devos.Son premier long métrage (La Sentinelle, en 1992) fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Plusieurs de ses films, parmi lesquels Comment je me suis disputé… (ma Vie sexuelle) en 1996, ou encore Esther Kahn (2000) l’ont imposé dans le cinéma français comme chef de file de ce qu’on a parfois appelé la « nouvelle nouvelle vague ».
Cinéaste incontournable
Cinéphile iconoclaste (il aime Eastwood, Straub et Huillet), passionné par l’écrivain Philip Roth, Arnaud Desplechin a tourné Rois et reine, comédie tragique avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos.Ce n'est ensuite qu'en 2007 qu'Arnaud repasse derrière la caméra, pour son documentaire L'Aimée, puis en 2008 pour son film Un conte de Noël. Après une nouvelle période d'absence, il revient sur le devant de la scène avec Jimmy P., présenté en compétition lors du Festival de Cannes 2013 et dans lequel il dirige Benicio del Toro. Ce film lui vaut d'ailleurs plusieurs nominations aux César 2014, notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleure adaptation. Il reprend ensuite le chemin de Cannes pour la catégorie Un certain Regard pour présenter Trois souvenirs de ma jeunesse en 2015. Le film est également nommé aux César et remporte la statuette pour la Meilleure réalisation.