Les Quatre Fantastiques, Pedro Pascal et Vanessa Kirby
Jesse Grant

The Fantastic Four : First Steps se déroulera dans les années 60 mais ne reviendra pas sur l’événement qui a transformé ses (super)héros.

Avec l’annonce du retour de Robert Downey Jr. dans le MCU (dans le rôle du Docteur Fatalis), c’était l’autre événement du Comic-Con de San Diego pour Marvel Studios. Un panel entier était dédié au futur film Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four : First Steps,  pas de titre français officiel pour le moment), au casting duquel on retrouvera Pedro Pascal (Reed Richards), Vanessa Kirby (Sue Storm), Joseph Quinn (Johnny Storm) et Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm). Peu après, le réalisateur Matt Shakman s’est entretenu avec Entertainement Weekly et a détaillé le processus de création de ce long-métrage qui semble bien différent de tout ce que Marvel a pu faire auparavant : « L’une des choses qui a été décidée pratiquement dès le départ était de ne pas faire une origin story. Pour nous approprier ces personnages, il ne fallait pas qu’on raconte comment ils ont allés dans l’espace et comment cela les a changés. On devait commencer après. Il y a déjà plein d’histoires très connues qui nous ont dévoilé leur passé, doc en commençant la nôtre à ce qui serait normalement la fin du premier acte, on s’est dit qu’on pouvait proposer quelque chose de nouveau. »

The Fantastic Four : First Steps se déroulera par ailleurs dans une autre dimension et dans les années 60 de ce monde. « Des années 60 un peu rétro-futuristes », précise Shakman. « Il y sera beaucoup questions de la course à l’espace, donc le titre First Steps [NDLR : premiers pas] est partiellement lié à cette idée d’exploration. » Et d’assurer que l’optimisme de l’époque lié à l’exploration spatiale a justement influencé le ton du long-métrage : « Le comic book a été créé au début des années 60, en fait en même temps que la course à l’espace. Donc notre film est parcouru par l’idée de regarder vers les étoiles et de rêver d’un futur où nous serions des voyageurs spatiaux. J’ai voulu reprendre à notre compte tout ce qui est génial avec la mission Apollo 11, et imaginer qu’à la place de Neil Armstrong et Buzz Aldrin, on retrouve le frère et la soeur Storm, ainsi que Ben Grimm et Reed Richards, tous les quatre envoyés dans l’espace. »

The Fantastic Four : First Steps sortira au cinéma en France le 23 juillet 2025.

Robert Downey Jr. a failli jouer Dr Doom dans Les 4 Fantastiques de 2005 !