En plus de 40 ans, il a endossé le rôle sur près de… 8 films.
Robert Englund en a fini avec Freddy Krueger, le méchant iconique des Griffes de la Nuit de Wes Craven qui s’infiltre dans les cauchemars d’enfants pour mieux les tuer. Dans Hollywood Dreams & Nightmares : The Robert Englund Story, un documentaire qui lui est consacré, l’acteur revient longuement sur son expérience dans la peau du personnage et de son statut iconique.
“Je sais qui sont les icônes. Je ne suis pas une icône. Peut-être que Freddy Krueger en est une, certainement. Mais pas moi. Je suis juste un acteur qui a eu beaucoup de chance.”, estime-t-il dans une interview pour Variety. Mais d’après ses dires, Englund n’était pas forcément destiné à endosser ce rôle. Il raconte avoir auditionné pour plusieurs blockbusters dans les années 1970, notamment pour jouer Han Solo dans le premier Star Wars, tout en invitant son coloc' Mike Hamill à auditionner pour le rôle de Luke Skywalker… Au début des années 1980, il décroche finalement un rôle important pour la série fantastique V. C’est entre deux saisons que l’acteur décide de postuler pour Les Griffes de la Nuit de Wes Craven, réussissant finalement par obtenir le rôle.
“Avec Les Griffes de la nuit, j’ai senti une révolution culturelle importante, que les spectateurs ont suivi à mes côtés. L’horreur est la branche punk rock du cinéma. Il y avait une véritable reconnaissance pour le cinéma pulp à cette époque. Il y avait aussi bien de la place pour du cinéma pulp que pour du mélodrame, avec une porte grande ouverte sur le cinéma d’horreur.”
Englund a endossé le rôle de Freddy Krueger sur 8 films entre 1984 et 2003, tournant à deux reprises sous la direction de Wes Craven. Il enfile pour la dernière fois les griffes dans Freddy contre Jason, un crossover délirant sorti en 2003, avant que Jackie Earle Haley ne soit choisi pour reprendre le rôle dans le remake du premier film sorti en 2010, très froidement accueilli à sa sortie. “Jackie était pourtant excellent, c’est un acteur fabuleux. Ce n’était pas ça le problème du film. J’ai toujours pensé que Freddy était un tueur d'enfants. Mais quand ils ont décidé d’en faire un violeur, je me suis dis que ça ne correspondait pas tellement au personnage. En prenant une tournure aussi macabre, il n’y avait plus de place pour lui permettre d’avoir une véritable personnalité” estime l’acteur.
Freddy pourrait-il revenir sur les écrans ? Robert Englund n’a en tout cas pas prévu de rempiler. “Je suis trop vieux et bien trop maigre pour revenir dans la peau de Freddy.” Il a toutefois des idées pour une éventuelle suite. “Tu dois faire avec la technologie et la culture d’aujourd’hui. Par exemple, si l’une des filles tuées était une influenceuse, ce serait intéressant pour Freddy d’aller hanter son subconscient en essayant d’exploiter tous ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux” suggère Englund. Aucune suite n’est actuellement prévue.
Le documentaire Hollywood Dreams & Nightmares : The Robert Englund Story n’a pas de date de sortie française pour le moment.
Les Griffes de la nuit : la maison d'Elm Street vendue pour 3 millions de dollars
Commentaires