Le tournage d'une scène à rollers a été énormément paparazzée l'été dernier. Ses créatrices racontent aujourd'hui ses coulisses.
Il y a tout juste un an, début juillet 2022, Margot Robbie, Ryan Gosling et Will Ferrell filmaient des séquences de Barbie sur une plage de Californie sous la direction de Greta Gerwig. Un tournage qui n'est pas passé inaperçu : les photos des stars en tenues fluo, poursuivies en roller par l'interprète du patron de Mattel en costume, ont fait le tour du web.
Les comédiens avaient l'air de beaucoup s'amuser, pourtant la comédienne phare du film a raconté avoir trouvé ces prises de vue en particulier très difficiles. "Je peux vous dire qu'on était mortifiés, expliquait-elle à Jimmy Fallon au cours d'une interview vidéo il y a quelques mois. On dirait qu'on s'éclate, qu'on rigole, mais à l'intérieur on était en train de mourir. De Décéder. Je l'ai vécu comme le moment le plus humiliant de toute ma vie."
Avait-elle conscience lors du tournage que cette scène allait créer un tel buzz ? "Non ! Bien sûr, on savait qu'on allait devoir filmer quelques séquences en extérieur à Los Angeles, donc qu'on allait être paparazzés. On se disait qu'on serait sans doute entourés de quelques personnes attirées par nos vêtements qui ne passaient pas inaperçus. Je me doutais qu'on aurait de l'attention, qu'on nous demanderait quelques photos, mais pas que ce serait aussi énorme. C'était dingue, il y avait des centaines de personnes qui nous regardaient non stop."
Interrogée à son tour sur ce sujet par Rolling Stone, Greta Gerwig a également reconnu que ce tournage fut difficile pour sa star. "Quand elle est à Barbieland, le mode de vie de Barbie est complètement lié à son environnement. Les maisons n'ont pas de murs, car on a rien à cacher, rien qui puisse nous faire honte. Mais quand elle se retrouve soudain dans le monde réel, elle espère pouvoir se cacher, c'est l'essence même de l'être humain. Et quand on a tourné ces scènes à Venice Beach, avec Margot et Ryan dans leurs tenues moulantes fluos, juchés sur des rollers, c'était fascinant car ce même phénomène s'est littéralement déroulé sous nos yeux".
La maison de Barbie se dévoile en photos : "Elle appartient définitivement à une femme célibataire""Les gens allaient voir Ryan pour lui faire un 'high five' ou lui dire : 'C'est super Ryan, ton look est génial !' Mais ils ne s'adressaient jamais à Margot. Ils se contentaient de la regarder. C'était surréaliste. A ce moment-là, elle avait conscience de ce qu'elle représentait. En tant que réalisatrice, je voulais la protéger, car je savais qu'elle serait exposée en tournant ce genre de scène. Et c'est exactement ce qui s'est passée. Elle s'est sentie exposée, scrutée, à la fois en tant que célébrité et en tant que fan. Pour être honnête, Ryan aussi était gêné, il disait qu'il aurait préféré porter une autre tenue. Mais c'était un autre genre de malaise", a ajouté la réalisatrice.
Barbie sortira le 19 juillet au cinéma. Voici sa bande-annonce :
Commentaires