“Ils étaient simplement deux artistes très différents,” explique le réalisateur australien, en pleine promotion de Furiosa : une saga Mad Max.
Il est de notoriété publique que le duo Charlize Theron/Tom Hardy avait fait quelques étincelles lors du tournage de Mad Max : Fury Road, sorti en 2015. Le livre Blood, Sweat & Chrome décrivait notamment une dispute provoquée par un énième retard de l’interprète de Max, alors que Theron, habillée, maquillée, l'attendait sous le soleil du désert depuis trois heures. Depuis, les deux acteurs ont respectivement fait leur mea culpa, ce qui n’empêche pas Charlize Theron de toujours décrire l’expérience de ce tournage comme un “traumatisme”.
Interrogé à ce sujet par le Telegraph à l’occasion de la sortie, d’abord à Cannes, puis dans les salles, du prequel de Fury Road, Furiosa : une saga Mad Max, George Miller a résumé toute l’histoire en une bonne formule : “Ils étaient simplement deux artistes très différents".
Le tournage de Mad Max : Fury Road reste un traumatisme pour Charlize TheronLe réalisateur poursuit, se souvenant de l’essence de ses deux acteurs :
"Tom porte une blessure mais aussi la brillance qui va avec, et quoi qu'il se passait avec lui à l'époque, il fallait le traîner hors de sa caravane. Alors que Charlize était incroyablement disciplinée – c’est une danseuse de formation, ce qui se reflétait dans la précision de sa performance – et toujours la première sur le plateau.”
Une mésentente que George Miller espérait exploiter, les personnages de Furiosa et de Max devant, dans le film, apprendre à s’apprécier :
"Je suis un optimiste et j'ai donc considéré que leur comportement reflétait leurs personnages, où ils devaient apprendre à coopérer pour assurer leur survie mutuelle. Il n'y a aucune excuse à cela, ajoute-t-il cependant, et je pense qu'il y a une tendance dans ce métier à utiliser de grandes performances comme excuse pour d'autres perturbations qui pourraient être évitées.”
Pas question de reproduire l’expérience sur le tournage de Furiosa avec Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth. Fury Road a servi de leçon pour George Miller, qui raconte avoir averti son nouveau tandem d’acteurs avant le début de la production du prequel, qui sortira en salles le 22 mai prochain, après avoir été présenté au Festival de Cannes :
"Il faut être obsédé par la sécurité – la sécurité physique, au fur et à mesure que le tournage avance et que la fatigue s'installe, mais aussi la sécurité psychologique, leur a-t-il conseillé. Ce n'est pas comme à l’époque.”
Et il semble que cela ait fonctionné. Il sera donc ressorti quelque chose de positif de ce tournage de l’enfer, en plus, bien sûr, de l’histoire d’amour née entre les deux doublures de Charlize Theron et Tom Hardy, qu’on ne peut s’empêcher de mettre en parallèle avec la haine que semblait se vouer les deux acteurs.
Always loved the juxtaposition of Charlize and Tom wanting to murder each other every day on set while their stunt actors fell in love on set and got married soon after https://t.co/4wPBxtIM5c pic.twitter.com/zwH2NU0OC8
— Matthew (@NEEMOAHTOAD) May 13, 2024
Commentaires