GALERIE
© 2021 Disney Enterprises, Inc.All Rights Reserved.

Emma Thompson avait teasé une suite dans la veine du Parrain 2, mi-séquel, mi-préquel. Ce projet est-il toujours d'actualité ?

Il y a deux ans, Emma Stone incarnait Estella, aka Cruella d'Enfer, pour les studios Disney. L'héroïne d'un film en live inspiré par Les 101 Dalmatiens, mais racontant une histoire très différente de celle montrée dans le dessin animé de 1961 (et déjà reprise avec des acteurs en chair et en os, notamment Glenn Close dans le rôle de la grande méchante, en1996 et 2000).

Alors que Cruella arrive en clair à la télévision (rendez-vous ce soir sur M6), nous nous penchons sur sa suite, officiellement annoncée en juin 2021, mais qui n'a pas encore eu le feu vert du studio depuis.

Emma Stone est décoiffante en Cruella [critique]

En retraçant la jeunesse de cette méchante très marquante de Disney, Cruella a reçu un accueil positif. Les critiques était globalement bonnes, notamment envers la performance de son actrice principale, Emma Stone, et de sa grande concurrente incarnée par Emma Thompson. Craig Gillepsie, le réalisateur de Moi, Tonya, avait réussi à s'éloigner assez de son modèle animé pour surprendre le public et offrir une "origin story" qui tenait la route à cette anti-héroïne. Tout en ayant une fin assez ouverte pour annoncer une suite. Un film original ou cette fois une véritable adaptation en live des 101 Dalmatiens ? Les détails n'ont jamais été précisés.

Cruella
Walt Disney Company

Malgré ce bon accueil, le parcours de Cruella ne fut pas de tout repos : ce film a gros budget est sorti en pleine épidémie de Covid à l'été 2021, avec une distribution exceptionnelle, à la fois au cinéma et en streaming sur Disney+. Une stratégie qui avait causé à la firme un conflit avec Scarlett Johansson sur un autre projet, Black Widow, car la comédienne avait signé un contrat stipulant des bonus sur recettes en cas de succès au cinéma de cette super-production Marvel. En étant peu diffusé sur grand écran au détriment du streaming, elle jugeait avoir été trompée par la production.

Les spécialistes du box-office ont craint que cette plainte, très médiatisée, puisse entraîner un désaccord entre Emma Stone et Disney au sujet de Cruella, mais finalement, la comédienne ne s'est pas retournée contre le studio, et elle a rapidement fait part de son envie de participer à la suite. Tout comme Emma Thompson, qui incarne la Baronne von Hellman, Paul Walter Hauser et Joseph Fry, qui jouent les bras droits de Cruella, Horace et Jasper.

En fin de course, le film a rapporté 233 millions de dollars au box-office, et a connu de belles audiences en streaming, si bien que dès le mois de juin 2021, Disney annonçait officiellement sa suite. En plus des acteurs cités plus haut, le réalisateur devait revenir, tout comme le scénariste, Tony McNamara (La Favorite, Pauvres créatures...). Mais sous quelle forme ?

Glenn Close a gardé tous ses costumes de Cruella d'Enfer
Disney

Plusieurs idées ont été lancées au fil des mois. Emma Thompson a notamment soumis à Rotten Tomatoes le concept de tourner un film qui serait à moitié un préquel et à moitié une suite, en citant comme modèle la construction du Parrain 2, de Francis Ford Coppola. Il a aussi été question de raconter la même histoire que dans Les 101 Dalmatiens, mais cette fois du point de vue de Cruella. Des fans espèrent même que les deux interprètes de cette grande méchante pourront se croiser à l'écran : si cette idée de double temporalité est validée, alors Cruella pourrait avoir les traits d'Emma Stone jeune, et de Glenn Close plus âgée ? En 2021, justement, cette dernière n'était pas peu fière de montrer sur Instagram qu'elle avait conservé ses costumes et qu'ils lui allaient encore à merveille.

Sur le papier, il y a plusieurs manières de continuer l'histoire de Cruella, mauis pour l'instant, rien d'officiel n'a été annoncé par Disney. Le succès du premier volet n'a pas été assez important pour que ce projet de suite soit évident, à l'inverse du Roi Lion, par exemple, qui fut milliardaire au box-office, et dont le prochain chapitre s'intéressera à Scar...

Précisons qu'en annonçant Cruella 2 il y a deux ans, Disney tablait sur une sortie... en 2023. C'est raté, la production a mis trop de temps à démarrer, et si cette suite se fait, ce ne sera qu'après la fin de la grève des acteurs et scénaristes. Pour une sortie au cinéma pas avant 2024 ou 2025.