Oscars
ABACA

Un groupe de travail va être créé pour une meilleure représentation des minorités.

L’Académie des Oscars opte pour plus de diversité. Vendredi dernier, la célèbre institution américaine a annoncé vouloir améliorer la présence de minorités parmi les nommés. Et ce, après avoir été épinglée à de nombreuses reprises pour son manque de diversité au sein de l’Académie et notamment parmi les personnalités repartant avec la fameuse statuette dorée. 

"Bien que l’Académie fasse des progrès, nous savons qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir afin d’assurer des possibilités équitables dans tous les secteurs. Il est urgent de s’attaquer à ce problème. Dans ce but, nous modifierons — et continuerons d’examiner — nos règles et procédures pour nous assurer que toutes les voix soient entendues et célébrées.", a déclaré Dawn Hudson, la directrice de l’Académie, dans un communiqué.

Oscars 2021 : la cérémonie pourrait bien être reportée de plusieurs semaines

Pour ce faire, un groupe de travail va être créé, d’ici fin juillet et en collaboration avec la Producers Guild of America (PGA), pour développer de nouveaux critères d'inclusion et de représentativité pour l'éligibilité aux Oscars, informe Variety.

Sans trop de précisions sur ces nouvelles mesures, l’Académie entend "encourager des pratiques d’embauche équitables et une représentation à l’écran et hors écran qui reflète mieux la diversité de la communauté cinématographique". Des mesures qui prendront effet à compter de 2022, pour les films sortis en 2021.

Un autre changement concernera la catégorie du Meilleur film, soit la plus convoitée de toute la cérémonie. Cette dernière verra désormais dix longs-métrages concourir. Un nombre qui était jusqu’à présent aléatoire (et inférieur) suivant les années.