Oppenheimer
Universal Pictures

À la place, le réalisateur a préféré recréer une explosion nucléaire dans le désert du Nouveau-Mexique.

À quelques jours de la sortie d’Oppenheimer, Christopher Nolan revient sur la question des effets spéciaux. Le réalisateur insiste auprès de The Collider : le film contient “zéro” plan en CGI, ni pendant les scènes d’explosion, ni dans aucune autre séquence.  

Nolan n’est pas un grand adepte de cette technique d’effets numériques, pourtant largement utilisée à Hollywood. Par souci de réalisme, il préfèrera travailler sur des techniques de tournage ambitieuses plutôt que de tout créer artificiellement au montage.

Mais alors, sans CGI, comment le réalisateur a-t-il pu mettre en image le projet Manhattan, qui implique inévitablement… une explosion nucléaire ? Et bien, c’est simple : tout en sobriété, il a recréé le test Trinity datant du 16 juillet 1945, dans le désert du Nouveau-Mexique. Oui, un essai nucléaire, pour de vrai.

Oppenheimer de Christopher Nolan
Universal

"Recréer le test Trinity sans l'aide des technologies numériques, c'était un énorme challenge à relever. Andrew Jackson, mon superviseur des effets spéciaux, est arrivé sur ce projet très tôt, et il a tout de suite cherché comment on pourrait montrer ces éléments visuels de façon solide”, expliquait le metteur en scène à Total Film en décembre dernier.

Concrètement, l’explosion était de taille modeste, mais la proximité de la caméra la rend bien plus impressionnante à l’écran. “C’est une technique de la vieille école. Nous n’appelons pas cela des miniatures, mais des grosses figurines. Nous les faisons aussi grandes que possible, mais nous réduisons l’échelle pour qu’elles soient gérables”, a précisé Scott R. Fisher, qui dirigeait également les effets spéciaux, au même média.

Dès lors, on savait qu’une partie du travail allait être purement pragmatique. Rien que pour cette scène, cela nécessitait une préparation monumentale. Mais visiblement, elle n’était pas la seule concernée : les effets numériques n’auront aucunement leur place au cours des 3 heures de visionnage.

Oppenheimer sortira au cinéma le 19 juillet prochain.