"C'était ma scène préférée dans le script. Donc, l'idée que cela ne serait pas dans le film était impensable pour moi..." Et pourtant !
Quentin Tarantino a une scène préférée dans le script Once Upon a Time in Hollywood, et c'est une scène que vous n'avez jamais vue ! Au podcast ReelBlend, le réalisateur raconte en effet qu'il a été contraint de la supprimer pour la sortie en salle. Mais quelle était cette fameuse séquence ?
Il s'agissait en fait d'une conversation téléphonique émouvante entre Rick Dalton (Leonardo DiCaprio) et la petite actrice Trudi Fraser (Julie Butters). Certaines images de la scène en question ont été montrées dans la bande-annonce du livre Once Upon a Time in Hollywood !
"C'était ma scène préférée dans le script. Donc, l'idée que cela ne serait pas dans le film était impensable pour moi. Je pense que c'était probablement la scène préférée de Leo aussi, celle qu'il a préféré tourner. Nous étions en larmes. C'était la seule fois… J'avais les yeux embués à chaque prise. Julia [Butters] était en larmes à chaque fois que nous terminions une prise..."
La fille de Bruce Lee demande à Quentin Tarantino de ne plus parler de son pèreLe producteur, David Heyman, avait même d'ailleurs déjà assuré à IndieWire que Butters aurait remporté une nomination aux Oscars pour "meilleure actrice dans un second rôle", si Tarantino n'avait pas coupé cette scène du film ! "Quentin a l'habitude de jeter de grandes scènes. Mais si elle était restée dans le montage final du film, Julie aurait décroché une nomination aux Oscars pour cette performance. Mais cela n'aurait pas servi le film au bout du compte. Tout est dans le rythme, pour arriver là où il doit être."
Tarantino renchérit au cours du Podcast et confie qu'il n'est "pas rare de couper des scènes vraiment formidables", parce qu'une "chronologie s'impose lors du montage. Et si elle tombe en dehors de cette chronologie, alors peu importe à quel point la scène est bonne, elle doit sauter !"
Quentin Tarantino conclut en expliquant l'autre raison qui l'a poussé à couper cette conversation téléphonique entre DiCaprio et Butters : "Cette scène ressemble à la fin du film. Ca marchait dans le script, parce que dans le script, j'ai pensé tout ce qui se passe en février dans le cadre d'une structure en trois actes. Et je voyais les trucs qui se passent la nuit du meurtre comme un épilogue. Mais ce n'était pas la bonne façon de penser. Une fois que nous avons commencé à monter le film, il était évident que ce qui se passe en août n'est pas qu'un épilogue. C'est ça le troisième acte en fait ! Nous devions revoir les choses de cette manière."
Pour les fans purs et durs, sachez que la conversation téléphonique coupée au montage est incluse dans le roman Once Upon a Time in Hollywood récemment sorti en librairie.
Commentaires