Cinéma, streaming, VOD, TV... Retrouvez chaque vendredi les conseils de la rédaction.
Le film en salles : Bis repetita d’Emilie Noblet
Avec son pitch casse-gueule – des cancres se retrouvent en première ligne d’un concours international de latin – et sa sélection au Festival de l’Alpe d’Huez, on ne donnait pas très cher de cette comédie. A tort. Bien écrit, drôle, bien jouée, intelligemment écrite, le premier film d’Emilie Noblet (la série Parlement) est donc une très bonne surprise. Et puis un peu de latin vaudra toujours mieux qu’un karaoké avec Michèle Laroque.
Les nouveautés au cinéma cette semaine
Le film à la TV : Oppenheimer de Christopher Nolan
Le grand gagnant des Oscars 2024 arrive à la télévision, après avoir surpassé tous les espoirs de son créateur. Faire un tel carton (plus de 900 millions de dollars de recettes dans le monde, rappelons-le) avec un biopic au sujet aussi sérieux, une œuvre bavarde mélangeant thématiques scientifiques , peurs universelles et drame intime, est un exploit. Chris Nolan y est pour beaucoup. Son casting, impeccable, aussi.
Regardez Oppenheimer vendredi à 21h sur Canal Plus (et en streaming sur MyCanal jusqu'au 27 juin)
La série : Le Problème à Trois Corps
Si l'on retrouve certains défauts de Weiss et Benioff, les créateurs de Game of Thrones signent encore une série à l'ambition spectaculaire. Une épopée humaine de science-fiction aux enjeux vertigineux, qui questionne la science, la gens, l'existence, en touchant du doigt l'idée de la vie extraterrestre. Un récit passionnant et une adaptation réussie.
Regardez Le Problème à Trois Corps sur Netflix
Le film en streaming : Road House de Doug Liman
Remake du film (cu-)culte de 1989, ce Road House est incarné par un Jake Gyllenhaal plus stéroïdé que jamais. Le réalisateur Doug Liman propose une version brutale, furieuse et moderne du film de bagarre en offrant à son videur de club un passé de combattant de MMA. Entre ironie mordante, casting musclé et idées de mise en scène bestiales, la première grosse partie du film fait mouche (et mal). Mais quand Liman revient sur les rails du blockbuster lambda et que la dramaturgie se complique, on a vu ça cent fois, et on s'y retrouve avec la tête brisée par le (dé)montage stressé (bastons, poursuites en hors-bord et vengeance animale). Dommage.
Regardez Road House sur Prime Video
Le film en VOD : Vincent doit mourir, de Stéphan Castang
Avis aux amateurs de films parano : dès sa première réalisation où Karim Leklou se fait agresser subitement dès qu'il a un contact visuel avec un inconnu, Stéphan Castang s'inscrit dans la lignée des meilleurs John Carpenter. Attention, ça cogne dur, mais c'est aussi parfois très doux, la victime de cette étrange malédiction parvenant à trouver l'amour tout en fuyant ses ennemis anonymes. Après cette claque, on a hâte de voir quel sera son prochain projet.
Regardez Vincent doit mourir en VOD sur Première Max
Le classique : Pas de printemps pour Marnie d’Alfred Hitchcock (1964)
Au début des sixties, Hitchcock n’a pas attendu de Palma ou Argento pour se singer lui-même. Dans une sorte de mise en abîme forcément vertigineuse qui témoigne aussi peut-être d’une lassitude créatrice, Hitch s’amuse donc à jouer avec ses propres motifs (MacGuffin, fétichisme, chignon, clef, couteau…) Il livre avec Marnie un film-somme longtemps méprisé des cinéphiles qui propulse le spectateur dans une transe fiévreuse. Sean Connery, plus Bond que Bond, tient la dragée haute à Grant et Stewart. Go !
Regardez Pas de printemps pour Marnie en streaming sur France.TV
Le documentaire : Scum manifesto d’Ovidie
En 1968, l’actrice et autrice Valerie Solanas connu son quart d’heure de gloire en tentant d’assassiner Andy Warhol. Un geste qui rendit célèbre le Scum Manifesto qu’elle avait écrit un an plus tôt. Un brûlot où elle dénonçait le patriarcat et appelait à l’éradication des hommes. Ovidie s’est penchée sur la vie chaotique et violente de cette femme, battue par son grand-père et violée par son père. Un documentaire édifiant et éclairant sur les origines du féminisme radical.
Regardez Scum Manifesto sur Arte.TV
Commentaires