Jack Reacher
Paramount

Rosamund Pike, David Oyelowo et Jai Courtney nous racontent les coulisses du tournage.

Le 26 décembre, vous pourrez découvrir Tom Cruise dans la peau de Jack Reacher, un justicier solitaire sûr de lui et sans compromis. Des qualités qui définissent aussi bien le personnage que l'acteur qui l'incarne. Hors norme, prêt à tout et donc difficile à suivre, Tom Cruise ne craint ni le froid, ni la fatigue et encore moins le risque - à 50 ans passés, il réalise lui-même ses cascades. Témoignages du réalisateur et des acteurs de Jack Reacher qui dressent un portrait fascinant d'un comédien hors du commun.

On explose les scores avec Tom Cruise
Christopher McQuarrie, scénariste-réalisateur  : "Le producteur Don Granger essayait de développer les bouquins de Lee Child pour le cinéma depuis un petit bout de temps. Il m’a demandé si ça m’intéressait d’écrire un script, voire de réaliser le premier film. Je n’avais jamais lu les bouquins mais je suis devenu instantanément fan. Le problème de l’acteur s’est posé immédiatement ; on a créé un algorithme par lequel on faisait ressortir les éléments clef de Reacher. Physicalité : on doit croire qu’il sait se battre. Dialogue : Reacher passe sont temps à expliquer des trucs. Le charme, la vélocité etc… On a testé plusieurs noms très connus grâce à cet algorithme. Tom, qui n’était que producteur à cette époque, a explosé le score. De là je l’ai approché avec l’idée qu’il joue lui-même Jack Reacher…"

On ne dit pas non à Tom Cruise
David Oyelowo, acteur (Emerson) : "J’étais en train de tourner Paperboy à la Nouvelle-Orléans quand j’ai reçu un coup de fil de Chris McQuarrie. Je me demandais ce qu’il voulait ; j’avais passé les auditions pour Reacher deux mois plus tôt et ça ne semblait pas bien engagé. Là il me raconte qu’il a montré ma cassette d’audition à Tom Cruise et qu’en plein milieu, Tom s’est retourné vers lui et lui a dit : « Tu crois qu’on peut avoir ce type ? ». Est-ce que vous pouvez m’avoir ? Are you insane ? « Oui » est la réponse à cette question."

Rosamund Pike : "Je croyais connaitre Tom Cruise, mais je me trompais"

On ne craint pas l'accident de la route avec Tom Cruise
David Oyelowo : "La poursuite en voitures a été tournée intégralement de nuit pendant trois semaines. C’était horrible : votre corps n’a pas le temps de s’acclimater, vous dormez la journée mais vous n’êtes jamais en super forme au moment de tourner. Et parce que Tom fait toutes ses cascades, on n’avait pas vraiment le choix : on devait y aller nous aussi. Jai Courtney et moi-même avons dû apprendre le « Close-Quarter-Driving », comme ils disent : on répète l’action motorisée à 15 kn/heure, puis à 20, et le jour du tournage on roule à 50. Et le jour J, Tom m’est rentré dedans deux fois !"

Jai Courtney, acteur (Charlie) : "Tom sort deux petits moufles de sa poche et me dit : « Okay Jai, ça c’est moi, et ça c’est toi. (En faisant se percuter les deux moufles) On va faire boum comme ça ! ». Il y avait cette Porsche SUV qui nous suivait, avec une énorme grue posée sur le toit capable de tourner à 360 degrés. Et sur ce pont il y avait donc Tom et moi, chacun dans sa voiture lancée à 90 km/heure, prêt à se rentrer dedans comme des malades, et cette Porsche SUV qui se déplaçait autour de nous. Le chaos total !"

On plante Steven Spielberg pour Tom Cruise
David Oyelowo  : "J’ai été casté pour Lincoln avant d’être choisi pour Reacher, et la production a dû se débrouiller pour me laisser partir une semaine sur le Spielberg. Je tourne donc Reacher à Pittsburgh avec Tom et Chris, et le lendemain je m’éclipse à Richmond, en Virginie, sur le tournage de Lincoln. Daniel Day-Lewis est à côté de moi, Spielberg s’apprête à tourner une de mes scènes, quand soudain le téléphone sonne. C’est pour moi. « Urgence » me dit-on. C’est le Line Producer de Jack Reacher. Il me dit : « Tom est très excité par la poursuite en voitures ». Je lui réponds : « Ah, euh, très bien, super ! ». Une pause. « Il veut que vous rentriez ! ». Pardon ?!?!?! Je lui explique que je ne peux pas aller voir Steven Spielberg pour lui dire ça, mais le type continue : « Tom est trèèèèès excité, il pense à un jet privé ». Et alors que je continue de lui expliquer que ça ne va pas être possible, le second assistant sur Lincoln vient me voir et me dit : « Alors comme ça, vous repartez à Pittsburgh ! ». Pour vous donner une idée de l’influence de Tom Cruise…"
Recueilli par Benjamin Rozovas

Christopher McQuarrie : "Au moment où je renonce au cinéma, Tom Cruise vient me chercher"