“À tous ceux qui ont apprécié ce film au fil des ans, merci d'être des fans,” écrit l’acteur qui partage l’affiche de ce film de Doug Liman avec Emily Blunt.
Le 4 juin 2014, sortait, en France, Edge of Tomorrow, que les Etats-Unis ont découvert deux jours plus tard, le vendredi 6 juin. Le film d'action et de SF, réalisé par Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Mr. and Mrs. Smith...), explorait le concept de la boucle temporelle dans un contexte d’invasion extraterrestre et de mobilisation des forces humaines armées. Selon le synopsis officiel :
“Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…”
Dix ans plus tard, et alors que les rumeurs d'une suite se font toujours entendre, Tom Cruise rend hommage à ce film dans une série de posts X. “Cela fait 10 ans qu’Edge of Tomorrow est sorti en salle !,” écrit le comédien de soixante-et-un en préambule de sa publication anniversaire (à retrouver à la fin de cet article).
Edge of Tomorrow ou comment Tom Cruise est mort 200 fois pour sauver le mondeDans Edge of Tomorrow, Tom Cruise partage l’affiche avec Emily Blunt, dont le personnage, Rita Vrataski, est également consciente de la prison temporelle dans laquelle ils sont confinés. Après Le Diable s’habille en Prada en 2006, Edge of Tomorrow propulse Emily Blunt sur le devant de la scène hollywoodienne, et prouve qu’elle peut porter un film d'action, même si on sait que le tournage a été très éprouvant pour elle.
Tom Cruise, habitué des cascades, des chorégraphies alambiquées et autres escalades de buildings, la met à l’honneur en premier dans son message :
“Je voudrais profiter de l'occasion pour remercier une fois de plus Emily Blunt d'être une si grande amie et une si brillante actrice. J'adore sa performance dans ce film. Son dévouement. Son humour. Sa vulnérabilité et sa puissance. Elle a tout apporté.”
Il poursuit cette liste de collaborateurs en mentionnant Doug Liman, Brendan Gleeson et le regretté Bill Paxton :
“Cet anniversaire me rappelle des souvenirs incroyables. Ma première collaboration avec Doug Liman. Retrouver l'indomptable Brendan Gleeson. Et la première fois que j'ai travaillé aux côtés du grand Bill Paxton. Sa performance et le personnage qu'il a créé ont laissé une marque indélébile sur ce film.”
Trois ans avant sa disparition, Tom Cruise avait ainsi pu travailler avec Bill Paxton, mais également retrouver l’acteur irlandais Brendan Gleeson (Maugrey Fol Œil pour les Potterheads), rencontré sur le tournage d’Horizons lointains (Ron Howard, 1992), dont il avait déjà recroisé le chemin en 2000 pour le deuxième volet de Mission impossible, réalisé par John Woo.
Quant à Doug Liman (Mr. and Mrs. Smith, Road House), après leur rencontre sur Edge of Tomorrow, il a retrouvé Tom Cruise pour le thriller réussi Barry Seal : American Traffic, sorti en 2017. Aujourd'hui, ils travaillent ensemble sur deux films de science-fiction, sur lesquels peu d’informations ont filtré - leur collaboration sur un blockbuster tourné dans l'espace semble quant à elle au point mort. On sait seulement que l’un d’entre eux portera le titre de Luna Park.
Le second film en préparation sera en partie écrit par Christopher McQuarrie, collaborateur de longue date de Cruise, et que celui-ci cite également dans l’un de ses posts :
“Atteindre ce genre de ton n'était pas une tâche facile, écrit-il. L'écriture et la narration de Christopher McQuarrie ont permis au film de fonctionner. En plus du dévouement de toute notre équipe qui a contribué à le porter à l'écran, ce fut une joie absolue de le créer avec vous tous.”
L’acteur et le scénariste/réalisateur ont commencé leur collaboration en 2008, avec la sortie de Walkyrie, film de Bryan Singer dont McQuarrie a écrit le scénario. Pour sa deuxième fois derrière la caméra, Christopher McQuarrie avait aussi fait appel à l’acteur pour incarner son Jack Reacher (2012). Cinq ans plus tard, Tom Cruise joue dans La Momie d’Alex Kurtzman, co-écrit par McQuarrie et Jon Spaihts. Juste avant, le réalisateur s’est lancé dans l’aventure Mission Impossible avec Rogue Nation, LA saga de Tom Cruise. Dix ans plus tard, les deux hommes ont travaillé sur quatre volets (dont un en cours de production) de la franchise d’espionnage.
Tom Cruise clôt son message d’anniversaire en parlant de ses projets futurs et de ses fans :
“À tous ceux qui ont apprécié ce film au fil des ans, merci d'être des fans. Et merci à Warner Bros. d'avoir réalisé ce film. J'ai hâte d'en savoir plus sur les grands films sur lesquels nous travaillons.”
Des projets qui pourraient inclure un Edge of Tomorrow 2.0, qui tarde à se faire, mais pour lequel le scénariste Matt Robinson aurait eu une très bonne idée. Certains prédisent la sortie de ce nouvel opus pour 2026... même si pour l'instant rien d'officiel n'a été annoncé : on sait seulement que Cruise développe des films en collaboration avec Warner, destinés au cinéma, en tant qu'acteur et/ou producteur.
"Live. Die. Repeat." En attendant plus de détails sur cette potentielle suite, Tom Cruise et Christopher McQuarrie préparent le huitième volet de Mission Impossible, Emily Blunt est à l’affiche de The Fall Guy et Doug Liman se tourne (peut-être à contre-cœur) vers les plateformes : il vient de sortir Road House sur Prime Video, et The Instigators avec Matt Damon est prévu pour le 9 août sur Apple TV+.
Edge of Tomorrow est actuellement disponible sur Première Max.
It’s been 10 years since Edge of Tomorrow first hit theaters!
— Tom Cruise (@TomCruise) June 6, 2024
1/5 pic.twitter.com/G4MqbDEsao
Commentaires