Le réalisateur accepte que son diptyque soit raccourci.
Le magazine danois Filmmagasinet Ekko relayé par The Hollywood Reporter, révèle deux informations inédites sur Nymphomaniac, de Lars Von Trier. Premièrement, le réalisateur a accepté que son diptyque soit réduit d'une heure et demi, sans s'occuper lui-même du nouveau découpage. Jugé trop long, son montage de 5h30 passerait à 4h (et sera coupé en deux parties, comme annoncé précédemment). Le cinéaste aurait donc pour la première fois accepté de ne pas avoir le 'director's cut' sur l'une de ses réalisations, et ce pour des raisons économiques. « Lars ne souhaitait pas réduire encore la durée des films, mais il accepte cette décision car il comprend la technique marketing. », explique son producteur Peter Aalbaek Jensen. « Vous ne pouvez pas dépenser plus de 11 millions de dollars dans un film puis proposer un montage aussi long. 5h30, ça réduit la valeur marchande du projet, ça fait peur aux investisseurs... ».
Autre révélation : si le film sortira bien en deux parties, il n'aura pas droit à deux versions, une hot et une plus soft. Le montage de 4h sera explicite, et ce sera aux comités de censure de chaque pays de retirer les passages qui ne collent pas à leur règlementation, voire aux distributeurs de flouter certains actes trop explicites. « Les coupes effectuées ne seront faites que pour des raisons commerciales et non pour atténuer les scènes de sexe explicites. » Une idée déjà évoquée en début d'année. Logiquement, aucune version inédite du diptyque ne sera donc dévoilée à Cannes en mai prochain. Sauf si le réalisateur décide de finalement faire connaitre son director's cut au public dans le cadre des festivals ? Pour l'instant, rien ne dit que son montage de 5h30 sera un jour montré.
Pour rappel, Nymphomaniac relatera la vie sexuelle d'une femme de sa jeunesse à ses 50 ans. Porté par Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgard, Shia LaBeouf, Christian Slater, Jamie Bell, Uma Thurman ou encore Connie Nielsen, il sortira en deux parties en France, le 1er janvier, puis le 29 janvier 2014.
Commentaires