M6 rediffuse cette comédie estivale réussie, juste avant les vacances scolaires et le début des colos.
Ce soir, la sicième chaîne nous prépare déjà pour l'été avec la programmation du film Nos jours heureux, sorti en 2006 et réalisé par le tandem Éric Toledano/Olivier Nakache.
Un an après leur première réalisation Je préfère qu'on reste amis, le duo retrouvait Jean-Paul Rouve pour adapter leur propre court-métrage réalisé en 2002 et inspiré de leur passé commun de moniteurs de colonies de vacances (c'est d'ailleurs dans ce cadre qu'ils se sont rencontrés). Ces jours heureux devient Nos jours heureux, et même si la plupart du casting est intégralement remodelé (Lorant Deutsch tenait par exemple le rôle du chef de la colo), un des acteurs du court original est finalement conservé : Omar Sy, l'animateur boute-en-train de la bande.
Le court et le long-métrage vont alors marquer le début non seulement d'une relation artistique privilégiée entre l'acteur et les deux réalisateurs, mais aussi celui d'une incroyable série de réussites. Toledano et Nakache découvrent alors celui qui est devenu leur acteur fétiche, quelques années après avoir fait tourner son ami de la bande de Trappes Jamel Debbouze dans leur court-métrage Les petits souliers.
Nos jours heureux va connaître un vrai succès populaire en salles : là où Je préfère qu'on reste amis avait réunis un peu plus de 300.000 entrées, Nos jours heureux va en récolter plus de 1,4 million.
Porté par des critiques dans l'ensemble conquises (Christophe Narbonne écrivait à l'époque dans Première : "Entre formatage et auteurisme light, Nos jours heureux est une comédie populaire au sens noble du terme"), le film fait surtout sauter aux yeux le talent et le charisme naturel d'Omar Sy à l'image, pour celui qui avait surtout brillé jusqu'ici au cinéma pour ses caméos pour d'autres comiques français (dans La Tour Montparnasse infernale, Le Raid ou La Beuze), et restait la moitié du duo Omar et Fred, qui cartonnait dans Le Grand Journal avec le S. A. V. des émissions.
Trois ans plus tard, pour leur prochain film Tellement proches, Toledano et Nakache font à nouveau appel à Omar Sy pour incarner Bruno, interne en médecine et collègue de travail de Roxane (Joséphine de Meaux, elle aussi mémorable dans Nos jours heureux). Si encore une fois, son rôle au casting est secondaire, il participe tout de même grandement au semi-succès du film, qui atteint les 800 000 entrées.
La consécration arrivera bien entendu avec Intouchables en 2011, adapté de l'histoire vraie de l'homme d'affaires tétraplégique Philippe Bozzo di Borgo et de son aide à domicile Abdel Yasmin Sellou. Enfin placé dans la peau du premier rôle aux côtés de François Cluzet, Omar Sy devient le fer de lance d'une comédie qui va déjouer tous les pronostics et devenir le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma français, achevant sa course avec près de 19,5 millions d'entrées en France et plus de 52 millions à travers le monde. Avec 445 millions de dollars de recettes, le film est encore aujourd'hui le film en langue non-anglaise le plus rentable de l'histoire.
Dans l'ensemble plébiscité par la critique, le film raflera de nombreux prix, avec en point d'orgue une nomination au Golden Globe du meilleur film étranger et surtout un César du meilleur acteur pour Omar Sy, raflé au nez et à la barbe du futur oscarisé Jean Dujardin.
La danse d'Omar Sy dans Intouchables : "C’est un vrai climax !"Grâce au film de Toledano et Nakache, Omar Sy devient une vedette à l'échelle internationale, enchaînant les projets à Hollywood notamment (X-Men, Jurassic World...), misant sur des productions dramatiques et indépendantes qui lui tiennent à coeur, à l'image de Tirailleurs, au cinéma début 2023, et cartonnant sur Netflix grâce à la série Lupin.
Il n'oublie pas ceux qui ont fait de lui une superstar en les retrouvant en 2014 dans Samba. Désormais seul personnage principal du film -bien qu'entouré entre autres par Charlotte Gainsbourg et Tahar Rahim- il livre une prestation remarquée dans un film qui s'imposera à nouveau comme un gros succès populaire avec 3,1 millions d'entrées.
Devenu valeur sûre du box-office et régulièrement cité parmi les personnalités préférées des Français, Omar Sy doit donc beaucoup à cette petite comédie de vacances qui a lancé un véritable phénomène populaire.
Omar Sy : "Samba est le personnage le plus loin de moi que j'ai jamais joué"L'histoire du film : Pour la première fois à la tête d'une colo, Vincent Rousseau se retrouve pendant trois semaines confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer.
Bande-annonce :
Lupin partie 3 : Omar Sy est en cavale dans ce premier extrait tendu
Commentaires