"C'est un cinéaste incroyable. Je ferai tout ce que je peux pour l'avoir."
Variety publie cette semaine un long portrait de Scott Stuber, à la tête de la branche cinéma de Netflix, qui revient sur l'expansion du streaming, qu'il considère être une "révolution dans le business cinématographique". Evoquant entre autres l'accord passé entre Amblin, la société de production de Steven Spielberg, pour produire des films pour la plateforme, l'homme d'affaires explique qu'il compte bien continuer à attirer des cinéastes mondialement reconnus pour qu'ils tournent leurs prochains longs métrages chez eux. Après Martin Scorsese (The Irishman), Alfonso Cuaron (Roma) ou encore David Fincher (qui a signé un contrat de quatre ans avec le groupe, et y a notamment filmé Mank), la firme courtise à présent Christopher Nolan.
Christopher Nolan défend le 70mm, Tarantino et "l'expérience" cinéma qui risque de mourir"Quand il préparera son nouveau film, on verra si on peut le faire chez nous et ce qu'on devrait faire pour que cela soit possible, déclare Stuber. C'est un cinéaste incroyable. Je ferai tout ce que je peux pour l'avoir. Dans ce business, j'ai appris qu'il ne fallait pas avoir d'ego. Alors je prends des coups, mais je me relève."
L'appel public de Netflix envers le réalisateur de The Dark Knight est clair, mais celui-ci y sera-t-il sensible ? Christopher Nolan est l'un des plus grands défenseur des salles de cinéma, mais aussi des tournages en pellicule et au format IMAX. Pourrait-il signer avec une plateforme telle que Netflix, qui propose à ses utilisateurs de visionner des films sur leurs télévisions, mais aussi sur leurs ordinateurs et smartphones ? Pourrait-il signer avec eux à condition d'imposer une sortie sur grand écran en parallèle de la mise en ligne de son prochain film sur Netflix ? Et si c'est le cas, ce type de négociations sera-t-il possible partout, sachant que la chronologie des médias est très différente selon les pays (en France, par exemple, un film diffusé sur grand écran ne peut être proposé en streaming avant de longs mois). Christopher Nolan s'est déjà montré très critique envers Netflix, par le passé, avant d'atténuer un peu ses propos.
Christopher Nolan aime bien Netflix, en faitL'appel du pied de Scott Stuber tombe en tout cas à un moment opportun de sa carrière. Suite au semi-échec de Tenet (le premier blockbuster à sortir mondialement au cours de la pandémie de Covid-19, à la fin de l'été 2020) et à la décision de la Warner Bros de sortir ses films en parallèle au cinéma et en streaming, sur HBO Max, Christopher Nolan serait prêt à quitter le studio, qui avait produit tous ses derniers films (la trilogie Dark Knight, mais aussi Interstellar ou Dunkerque). S'il part de la société à cause de leur politique plus souple concernant le streaming, on l'imagine mal rejoindre dans la foulée Netflix... La balle est dans son camp !
Christopher Nolan : "Tenet synthétise tout ce qui m’obsède depuis des années"
Commentaires