Paul Sorvino, Robert De Niro et Ray Liotta
Abaca

Il était aussi le Kissinger du Nixon d'Oliver Stone ou le patriarche des Capulet de Baz Luhrmann.

Quelques semaines après le décès soudain de Ray Liotta, un autre membre éminent des Affranchis nous a quitté. L'acteur Paul Sorvino est décédé lundi de causes naturelles. Il avait 83 ans.

C'est son épouse, DeeDee Sorvino, qui a confirmé la nouvelle avec ce message sur Instagram : "Je suis complètement dévastée. L'amour de ma vie et l'homme le plus merveilleux qui ait jamais vécu sont partis. J'ai le cœur brisé."

En 1990, Martin Scorsese avait fait entrer Paul Sorvino dans la légende des films de gangsters, en lui confiant le rôle de don Paul Cicero dans Les Affranchis. L'année suivante, il décrochait le rôle du Sergent Frank Cerreta dans la toute première série Law & Order, alias New York - Police judiciaire. Un personnage qu'il tiendra pendant plus de 30 épisodes.

Un peu plus tard, Paul Sorvino fut le secrétaire d'État Henry Kissinger du Nixon d'Oliver Stone, avant d'incarner Fulgencio Capulet, patriarche des Capulet et père de Juliette, dans la version de Baz Luhrmann de Roméo et Juliette.

Lui qui parlait couramment italien (il était né à Brooklyn de parents italo-américains) rêvait initialement faire une carrière de chanteur d'opéra, arrêtée très tôt par des problèmes d'asthme sévère. L'acteur lança d'ailleurs par la suite la Sorvino Asthma Foundation.

Ces dernières années, on avait surtout pu voir Paul Sorvino sur le petit écran, dans des séries criminelles, comme Criminal Minds: Beyond Borders et surtout Godfather of Harlem.

Tournant dans plus de 150 films et passé aussi par Broadway, Paul Sorvino s'était également essayé à la réalisation, filmant un long métrage intitulé The Trouble with Cali (2012), écrit par sa fille Amanda Sorvino.

Son autre fille, l'actrice Mira Sorvino (Maudite Aphrodite) a tweeté : "Mon père, le grand Paul Sorvino, est décédé. Mon cœur est déchiré - une vie d'amour, de joie et de sagesse avec lui est terminée. Il était le père le plus merveilleux. Je l'aime tellement. Je t'envoie de l'amour dans les étoiles papa alors que tu montes."

Paul Sorvino laisse derrière lui cinq petits-enfants.