L’acteur turco-allemand est décédé le 3 septembre des suites d’une longue maladie.
La triste nouvelle a été annoncée aujourd’hui par le théâtre berlinois Maxim Gorki. « Malheureusement, je peux confirmer la mort de Birol Ünel. Il est mort à Berlin des suites d’une longue maladie », a déclaré une porte-parole du théâtre. L’acteur avait 59 ans.
Né en Turquie en 1961, Birol Ünel avait émigré avec ses parents en Allemagne sept ans plus tard, faisant partie de la première génération d’immigrés turcs installée Outre-Rhin. Acteur de théâtre reconnu, il avait ensuite travaillé à la télévision avant d’exploser dans Head-on au cinéma, en 2004, à l’âge de 42 ans. Son interprétation monumentale (et multi-récompensée) d’un alcoolique dépressif qui reprend goût à la vie au contact d’une jeune femme d’origine turque avait durablement marqué les spectateurs du film de Fatih Akin. On tenait là un acteur de composition hors-normes, sur une voie royale qui devait le mener aux sommets.
La suite ne sera pas à la hauteur des attentes placées en lui. Un rôle dans Transylvania de Tony Gatlif, un autre (petit) dans Les toits de Paris de Hiner Saleem, et déjà, le sentiment de la répétition : Birol Ünel est enfermé dans le rôle du marginal. Le sursaut vient encore de Fatih Akin qui lui offre une jolie partition, plus solaire, dans Soul Kitchen, en 2009. On ne le verra plus ensuite (en France) que dans l’honnête thriller Nuit blanche de Frédéric Jardin, sorti en 2011.
Commentaires