Selon le monteur Eddie Hamilton, la scène du train aurait pu être encore plus spectaculaire qu’il n’y paraît…
Attention, cet article contient des spoilers concernant Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 !
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est sorti mercredi 12 juillet dernier dans les salles françaises, et affiche pour le moment un joli score au box-office mondial avec 235 millions de dollars de recettes récoltées au cours de son premier week-end. Au programme des 2h43 de ce nouveau volet, on y retrouve des cascades toujours plus folles, avec un Tom Cruise sautant d‘une colline à moto, mais aussi une poursuite en voiture dans les rues de Venise, ou encore un climax galvanisant se déroulant dans un train lancé à pleine vitesse et dont le voyage s’apprête à être grandement perturbé…
Mission impossible 7 démarre moins bien que prévu au box office USEddie Hamilton, monteur des films de la saga depuis Rogue Nation en 2015, révèle à Variety que l’aventure aurait pu être encore plus longue. Dans la séquence finale, Ethan Hunt (Tom Cruise) et Grace (Hayley Atwell) doivent escalader avec précaution les wagons d’un train suspendu dans les airs en évitant certains mouvements brusques, qui pourraient entraîner la chute inévitable de l’entièreté du train : “[La séquence] durait à l’origine 1h30 dans notre première ébauche. Nous avons fini par la réduire à 50 minutes dans la version finale.” dévoile Eddie Hamilton. Le point culminant de la séquence, celui où l’un des wagons commencent sérieusement à tomber dans le ravin, durait près de 3 minutes, mais a finalement été réduit après de premières réactions en demi-teinte lors de certaines projections-test : “C’était à l’origine un peu plus long et nous avons sacrifiés plusieurs moments parce qu’on me disait que la scène en faisait peut-être un peu trop.”
“Si la scène dure trois minutes, ça devient tout de suite trop long. Alors nous avons analysé chaque plan, en se demandant lesquels étaient vraiment nécessaires (...) Nous avons essayé d’écarter chaque moment de flottement présent dans le film pour avoir de l’action de manière continue”, continue Hamilton.
Une autre scène déterminante a subit plusieurs traitements de la part du monteur et du réalisateur Christopher McQuarrie : celle du retournement de veste de Paris, la tueuse à gages interprétée par Pom Klementieff, qui finit par faire son mea culpa et accorde sa confiance à Ethan Hunt au moment de mourir : “Il y a un grand moment de dialogue dans cette scène. J’avais monté une version plus courte de moitié. Nous l’avons regardé et il n’y avait pas grand chose qui en émanait. Aucune émotion. J’ai réalisé que nous l’avions trop réduite. Je suis revenu au montage initial en la travaillant plus en détail… Ce que vous voyez dans le film contient tout ce qui a été tourné au final”, analyse Eddie Hamilton.
Le monteur révèle également que Christopher McQuarrie n’hésitait pas à montrer certaines séquences du film à des amis pour avoir leur opinion : “Quand un ami venait le voir pour boire un thé, il lui disait “Regardons cette scène, et tu me donnes ton avis !” La première fois que nous l’avons regardé ensemble, le film durait près de 4h et nous n’avions pas encore ajouté la musique. C’était une expérience difficile, car c’était la première fois que nous regardions le film du début à la fin. Ne pas avoir de musique était quelque chose de très étrange. Comme il n’y avait aucun effet sonore, on avait l’impression d’être face à un film muet ! (...) Nous avons ensuite exploré les différentes séquences et analysé chaque moment avec précision !”
Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 est actuellement en salle.
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