The Killer
Netflix

"Respecte le plan", se répète en boucle l'anti-héros de ce thriller attendu sur Netflix.

Le festival de Venise 2023 s'ouvrira demain, et parmi les films attendus cette année sur le Lido, il y a The Killer, de David Fincher. Un thriller qui marque un retour aux sources pour le réalisateur de Seven, Zodiac et de la série Mindhunter, qui va plonger les spectateurs dans une nouvelle histoire de tueur en série. Son premier teaser promet une ambiance glauque dont il a le secret, très éloignée de son précédent film pour la plateforme, Mank.


Michael Fassbender nous emmène dans les coulisses de The Killer, de David Fincher

"L'exécution, c'est l'essentiel", disait "l'affiche qui tue du film" dévoilée hier. Nouveau mantra dans cette vidéo : "Respecte le plan", se répète le protagoniste joué par Michael Fassbender. En boucle. Avant que la voix se rappelle (et nous explique au passage) qu'il faut "éviter l'empathie", "anticiper, jamais improviser", et toujours, toujours "respecter le plan". Le public comprend alors que quelque chose cloche. Lui qui a tué pour le compte de riches patrons pendant des années sans se poser de questions commence à remettre son job en doute. Se découvrirait-il une conscience ? Des remords ?

L'enjeu du Tueur était déjà le même dans les BD de Luc Jacamont et Matz (Alexis Nolent), mais on retrouve aussi ici en 90 secondes toutes les obsessions du réalisateur, connu pour prendre soin du moindre détail de ses films. Le quotidien de son assassin est montré par petites touches, parsemé d'actes de violences. Chaque geste est scruté, alors qu'il attend sa nouvelle mission à Paris.

The Killer Netflix
Netflix

The Killer a été tourné l'année dernière, en partie dans la capitale française, avec aussi Charles Parnell, Arliss Howard, Sophie Charlotte et Tilda Swinton au casting. Sa diffusion est fixée au 10 novembre sur Netflix.

Avant cela, le cinéaste le présentera le 3 septembre à la Mostra de Venise. Si la présence des acteurs est peu probable en ces temps de grève à Hollywood, il sera peut-être entouré de ses collaborateurs fidèles ? Pour ce film, Fincher retrouve en effet Erik Messerschmidt, le chef opérateur de Mank et de sa série arrêtée prématurément, Mindhunter, son scénariste de Seven, Andrew Kevin Walker, et Atticus Ross, qui a composé plusieurs de ses BO (The Social Network, Gone Girl...)

David Fincher (Love, Death & Robots) : "Tourner un film d'animation a été incroyablement libérateur"