Yahya Abdul-Mateen Matrix Resurrections
Capture d'écran

Une "itération différente du personnage" toujours très mystérieuse.

Retour dans la Matrice. Si le mystère plane toujours autour du « nouveau » Morpheus incarné par Yahya Abdul-Mateen II dans Matrix Resurrections, l’acteur se confie à Entertainement Weekly sur son rôle et le très attendu quatrième volet de la franchise. Pour rappel, Laurence Fishburne n’a pas été invité à reprendre son rôle dans le film. « Laurence avait déjà fait ce qu’il fallait le faire. Le script contenait une nouvelle histoire et de nouvelles opportunités qui laissaient de l’espace pour un nouveau Morpheus dans l’univers Matrix », promet Abdul-Mateen II, sans trop détailler.

Dans le jeu vidéo The Matrix Online, qui fait a priori toujours partie de la continuité de la franchise, Morpheus meurt, puis revient sous la forme d’un pur programme, contrôlé par les machines. Mais il finit par prendre conscience de son libre arbitre (on vous la fait courte). Serait-ce l’explication du retour de Morpheus dans Matrix Resurrections  Yahya Abdul-Mateen II refuse évidemment d’en dire plus, mais assure que le jeu n’a pas eu d’impact sur sa performance. Il promet par contre qu’il s’agit d’une « itération différente du personnage » par rapport aux précédents films. « Je joue un personnage qui est définitivement conscient de l’histoire de la Matrice et de Morpheus. Ce personnage est dans une quête de la découverte de lui-même. Il y a beaucoup de choses dans cette histoire autour du fait de grandir et de tracer sa propre voie. Morpheus est autant concerné que les autres par ça. »

Yahya Abdul-Mateen II : "Il faudrait être fou pour refuser un film Matrix"

Il ajoute que « ce que les spectateurs vont comprendre, c’est qu’il y a beaucoup de règles dans la Matrice. L’âge, l’apparence et les choses que nous identifions comme réelles peuvent être manipulées dans cet univers. La Matrice, c’est là où tout est possible. » Enfin, il fait le lien entre le premier Matrix, qui alertait sur « ce que le futur pouvait devenir », et Matrix Resurrections. « On est peut-être dans ce futur. Mais notre film carbure à l’espoir de ce que le monde pourrait être (…) Tout le monde est si connecté de nos jours. Pour plein de raisons, Resurrections sera un voyage mental. »

Venom 2 contient des scènes de Matrix 4

Matrix Resurrections sortira en France au cinéma, le 22 décembre prochain. Bande-annonce :