Notamment pour adapter des romans libres de droit.
La Writers Guild of America a voté en debut de semaine une grève des scénaristes de grande ampleur, qui devrait courir au moins jusqu'à la fin du mois de juin et paralyser une partie des productions hollywoodiennes (on a par exemple appris ce matin que le tournage de la saison 2 des Anneaux de pouvoir se terminerait sans ses showrunners).
La WGA espère grâce aux manifestations et négociations obtenir une hausse des salaires des scénaristes américains, tant leurs cachets ont baissé depuis la montée du streaming. Ils comptent aussi sur la médiatisation de cet événement pour amener les dirigeants de studios à réglementer l'utilisation de l'intelligence artificielle. Voire à l'interdire, tant le phénomène de l'IA prend de l'ampleur.
En plus de pouvoir générer des images qui sont de plus en plus difficile à identifier comme étant créées par ordinateur ou non, ces nouvelles technologies permettent d'imiter les styles de réalisateurs reconnus pour concevoir des clips (un "Star Wars à la manière de Wes Anderson" a ainsi fait beaucoup de bruit le week-end dernier). Et côté scénarios, la menace d'histoires 100% écrites par des IA commence à planer sur Hollywood. Les frères Russo (Avengers Infinity War et Endgame) ont notamment évoqué la question lors du lancement de leur série d'espionnage, Citadel.
Joe Russo prédit des films entièrement générés par l'IA d'ici deux ansAbove the line détaille notamment que plusieurs studios, de cinéma et de streaming mélangés, sont actuellement en train de "réfléchir à l'idée d'utiliser l'IA pour générer des scénarios basés sur des livres ou d'autres œuvres qui sont tombés dans le domaine public." Le site écrit que "quasiment tous les studios explorent cette possibilité", qui pourrait être "officiellement développée dans les mois ou années à venir". Puis que ces mêmes studios pourraient rembaucher de vrais scénaristes une fois la grève terminée pour réécrire ces scripts générés par de l'intelligence artificielle.
La WGA met ouvertement en garde contre ce genre de pratiques : c'est d'ailleurs l'un des points en cours de négociations qui ont entraîné le lancement de la grève. Parmi les nombreux messages partagés par les manifestants, cette femme a notamment fait sensation grâce à celui-ci : "Chat GPT n'a pas vécu de traumatisme dans son enfance". Et ne pourrait donc pas écrire un scénario aussi bien qu'un humain.
& that’s that!! pic.twitter.com/YXuFPIuWfn
— Taylor (@taylorberger69) May 3, 2023
Commentaires