Avant cette année-là, les statistiques mensuelles du box-office n'existaient pas.
Le CNC a publié son rapport mensuel, détaillant que la fréquentation cinématographique avait atteint 7,38 millions d’entrées au mois de septembre 2022, soit le plus faible niveau jamais enregistré après celui de 2020 (5,62 millions). Qui est difficilement comparable suite à la double fermeture des salles obscures liée à l'épidémie de Covid-19... C'est un score plus faible que l'année dernière (-20,7 %), et surtout par rapport à avant la crise sanitaire : "-34,3 % par rapport à septembre 2019, -33,6 % par rapport à la moyenne 2017-2019)", détaille l'article, qui ajoute : "il s’agit du plus bas niveau enregistré pour un mois de septembre depuis 1980 (première année des statistiques mensuelles).
Pourquoi les Français vont-ils moins souvent au cinéma ? Cette étude du CNC fait le pointLe CNC a déjà tiré la sonnette d'alarme plus tôt dans l'année, en étudiant les raisons qui poussent les Français à se rendre moins régulièrement au cinéma (perte d'habitude depuis l'épidémie, hausse des tarifs, changements de types de visionnage avec la hausse d'intérêt du public pour les plateformes de streaming...). En août, les scores des salles françaises durant l'été était déjà très faibles, et en septembre, c'est donc un nouveau record négatif qui a été enregistré.
Dans le détail, 54 films sont sortis pour la première fois durant ce mois, contre 59 en septembre 2019. Cela représente 14 films par semaine en moyenne. Parmi eux, cinq étaient américains (contre 10 en 2021 et 12 en 2019), et celui qui a enregistré les plus gros scores est Avatar, proposé à partir du 21 (pour une période de 15 jours seulement), qui a cumulé plus de 500 000 tickets. Les trois films ayant le mieux marché en septembre 2022 sont des productions françaises, Kompromat (sorti le 7) étant en tête en ayant cumulé en quatre semaines 550 000 tickets.
Les abonnés à une plateforme de streaming vont moins au cinéma, confirme une étudeTout n'est pas perdu pour autant pour le cinéma français, un autre rapport publié cette semaine par le même Centre National du Cinéma établissant que l'export de productions hexagonales se portait très bien. Les recettes des films français à l'étranger ont augmenté en 2021, et ce malgré le contexte de la pandémie : elles s'élèvent à 379,7 milliards d'euros, soit +58,3 % par rapport à 2020. L'article précise que "cette croissance est toutefois essentiellement liée à un phénomène de rattrapage (sorties en salles reportées et tournages arrêtés pendant 3 mois en 2020)." Des résultats en hausse rendus possible notamment grâce aux plateformes de VàD / VàDA, qui "constituent en 2021 la première source de recettes pour le cinéma français à l’étranger, avec 27,8 M€ soit 20,3 % de l’ensemble des recettes issues des ventes de films français."
Pour Kad Merad, il faut baisser les tarifs des tickets de cinéma
Commentaires