Les Tuches 4 / Olivier Baroux
Eskwad Pathe Films / ABACA PRESS

La saga familiale, dont le 4ème film vient de sortir, pourrait avoir une nouvelle suite.

Interviewé par Télé Loisirs alors que le nouveau volet de la saga à la française Les Tuche 4 vient de sortir en salles, son réalisateur Olivier Baroux s'est exprimé sur une possible suite aux aventures de la famille amatrice de frites la plus connue de France. Une suite que le réalisateur ne met pas de côté, racontant avoir "trouvé une idée complètement dingue" pour continuer à faire vivre les Tuche.

Les Tuche 4 : "On a beaucoup, beaucoup galéré" sur le scénario, confie Olivier Baroux

"C’est unique d’avoir une saga familiale qui revient tous les trois ans et avance avec son temps. Ce serait dommage de s’arrêter. Pour Star Wars, ils sont bien montés à 12 films, alors je ne vois pas pourquoi on n’irait pas aussi loin qu’eux ! Tant qu’on a des idées et la santé, on fera des films Tuche", répond Baroux à la question de savoir quand les Tuche prendront leur retraite du grand écran. Lancée en 2011, la première comédie sur la famille tout droit venue de Bouzolles avait réuni pas moins de 1 536 084 spectateurs en France. Un succès qui ne désemplit pas depuis, avec la sortie de Les Tuche 2 - Le rêve américain (4 622 242 spectateurs) et Les Tuche 3, Liberté, Égalité, Fraternituche (5 687 831 spectateurs).

Face à ce succès, pas étonnant qu'Olivier Baroux ait du mal à raccrocher et pense déjà à la suite de sa saga. Concernant l'intrigue de ce futur Les Tuche 5, Baroux donne peu de détails : on le comprend, ce n'est encore qu'hypothétique. "C’est une affaire sensible et je garde le secret tant que le scénario n’est pas écrit… Sinon, je vais me faire taper dessus ! Mais j'ai une idée qui me paraît dingue, on verra si ça tient la route. Avec ces personnages, j’ai la chance de faire ce que je veux et, pour un réalisateur, c’est très cool. Si tout va bien, ce Tuche 5 se tournera au printemps 2023 pour une sortie en février 2024". Pour autant, le réalisateur et co-scénariste de la famille de Jeff Tuche sait déjà de quoi son film ne parlera pas, car comme il le confie à Télé Loisirs : "Jamais on ne fera d’histoire comme ça", dit-il en évoquant une potentielle course à l'espace pour ses personnages. "On essaiera toujours de trouver quelque chose d’original sans envoyer les Tuche à l’autre bout de l’univers ou les mettre dans une situation tordue. On parlera toujours d’eux, de leur famille et de leur sentiment vis à vis de la société. J’espère que Jeff restera lui-même, et même s’il a du mal à comprendre le monde, qu’il évoluera".

En attendant, le quatrième volet des Tuche est déjà en salles, avec toujours Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Théo Fernandez, Claire NadeauSarah Stern et Pierre Lottin. L'acteur Michel Blanc fait aussi partie du casting. L’histoire se déroule alors que Jeff a démissionné de son poste de président de la république, lui et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. À l'approche des fêtes de fin d'année, Cathy demande un unique cadeau. Renouer les liens avec sa sœur, Maguy. Et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans... La réconciliation aurait pu se dérouler sans problème, sauf que lors d’un déjeuner, Jeff et Jean-Yves vont une nouvelle fois trouver un sujet de discorde : Noël. Jean-Yves, promu directeur d'un entrepôt Magazone, géant américain du commerce en ligne, met en avant les nouvelles technologies avec lesquelles les enfants peuvent commander ce qu'ils veulent, quand ils veulent… sans passer par le père Noël. Jeff, quant à lui, très attaché aux traditions, explique que seule la lettre, envoyée au père Noël, permet de recevoir son cadeau sous le sapin... Cette querelle familiale qui n'aurait jamais dû sortir de Bouzolles, va se transformer en une énorme confrontation entre Jeff Tuche et un géant de l’internet...


Olivier Baroux : "Ma seule limite avec les Tuche, c'est la vulgarité"