Le film n'a pas décollé aux Etats-Unis, ni dans le reste du monde. Bilan : un démarrage quatre fois plus faible que Captain Marvel au box-office mondial !
47 millions de dollars de recettes pour le lancement d'un Marvel au cinéma en Amérique du Nord : on n'avait quasiment jamais vu ça. Le démarrage de The Marvels dans les salles, ce week-end, est un échec dans des proportions que peu d'analystes avaient vu venir.
Ceci dit, dès le premier jour d'exploitation aux USA (vendredi) les chiffres laissaient présager le pire : 21,5 millions de dollars sur plus de 4000 écrans, soit le deuxième plus petit score de l'histoire du MCU. Au bout du week-end, The Marvels fait trois fois moins bien que Captain Marvel (153,4 M$ en 2019) au box-office US. Avec ses 47 millions en trois jours, le 33e volet réalise des scores au niveau de L'Incroyable Hulk (55,4 millions en 2018) et de Ant-Man (57,2 millions en 2015). Et si l'on ajuste en plus ces chiffres à l'inflation, on peut parler du pire démarrage du MCU dans les salles.
Si le flop était pressenti, en raison de la trop grande connexion entre le film et les séries Disney Plus (Miss Marvel et WandaVision), si Brie Larson et les autres n'ont pas pu faire la promo en raison de la grève à Hollywood, le bad buzz initial laissait plutôt entrevoir un lancement autour de 75 millions de dollars, au pire 60 millions de dollars pour les dernières prévisions les plus pessimistes. Personne n'avait envisagé des débuts aussi faibles, pour un blockbuster à 220 millions de dollars, qui, on le sait déjà, ne pourra pas être rentable.
Car il n'y pas que le box-office américain qui soit catastrophique. En France, The Marvels a complètement loupé son envol mercredi dernier. Et dans le reste du monde, le film ne prend en tout et pour tout que 63 millions de dollars. A l'heure actuelle, le long métrage de Nia DaCosta n'a donc récolté que 110 millions de dollars au box-office global ! Une petite catastrophe, sachant que le film devrait hypothétiquement faire autour de 600 millions pour permettre à Disney de gagner de l'argent. A titre de comparaison, Captain Marvel avait débuté à 455 millions de dollars à l'échelle mondiale, pour finir à plus de 1 milliard de recettes. Quatre ans plus tard, la The Marvels restera comme l'une des suites les plus cata de l'histoire du box-office.
Commentaires