Cédric Nicolas-Troyan est un pro des effets-spéciaux (sur Maléfique, Pirates des Caraïbes...).
Alors que Chris Hemsworth tourne actuellement le quatrième volet de Thor, intitulé Love and Thunder et réalisé -comme Ragnarok- par Taika Waititi, TFX s'apprête à rediffuser l'un de ses succès : Le Chasseur et la Reine des Glaces. Un blockbuster produit par Universal qui a représenté un vrai casse-tête pour ses créateurs, suite aux déboires vécus sur le tournage du premier volet, Blanche-Neige et le chasseur, en 2012. En coulisses, la relation entre l'actrice principale Kristen Stewart et le metteur en scène Rupert Sanders avait fait couler beaucoup d'encre, tous les deux étant en couple quand leur idylle secrète a été dévoilée au grand jour.
Chris Hemsworth était "un peu ennuyé" par Blanche-Neige et le ChasseurLe film ayant tout de même représenté un joli succès en salles (il a rapporté près de 400 millions de dollars dans le monde pour 170 de budget), la production a tenu à tourner la suite... mais sans Blanche-Neige, et sans le réalisateur. Frank Darabont (La Ligne verte) a alors été embauché pour filmer cet épisode se focalisant sur le personnage de Chris Hemsworth, mais il a rapidement quitté le projet à cause de "différents créatifs". Universal n'a pas mis de temps à rebondir et a décidé de confier le film au Français Cédric Nicolas-Troyan. Un nom qui ne vous dit peut-être rien ? Pourtant, ce dernier a acquis une belle expérience en tant que spécialiste des effets-spéciaux, d'abord en France, sur les films Assassin(s), de Mathieu Kassovitz, Paparazzi, d'Alain Berberian, ou encore Cuisine américaine, de Jean-Yves Pitoun, tous sortis à la fin des années 1990, puis à Hollywood. Notamment auprès de Gore Verbinski, qui l'a embauché pour Le Cercle, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl et Le Secret du Coffre Maudit, ainsi que The Weather Man. Avec ce bagage solide, il est ensuite devenu réalisateur de seconde équipe sur Blanche-Neige et le chasseur, mais aussi sur Maléfique, avec Angeline Jolie, avant de se voir confier les rennes de cette grosse production, où il était chargé de mettre en scène pas mal d'action : dans Le Chasseur et la Reine des Glaces, Jessica Chastain, Emily Blunt, Charlize Theron et Chris Hemsworth s'affrontent en effet de façon assez musclée.
En 2013, Cédric Nicolas-Troyan a d'ailleurs été nommé aux Oscars des meilleurs effets visuels, avec son équipe technique de Blanche-Neige, mais ils ont perdu face à celle de L'Odyssée de Pi, d'Ang Lee. Il a ensuite été approché pour le reboot de Highlander, mais a finalement signé pour un film d'action américain produit par David Leitch (John Wick) intitulé Kate. Porté par Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim, Fargo saison 3...) et Woody Harrelson, celui-ci est en boîte depuis peu et devrait sortir au cinéma quand les salles seront réouvertes.
Bande-annonce du Le Chasseur et la Reine des Glaces, de retour ce soir sur TFX :
Comment Le Chasseur et la Reine des Glaces tente de faire oublier Blanche-Neige
Commentaires