Abaca

"Cette situation n'aurait jamais dû se produire", se désole Ryan Coogler.

C'est une situation douloureuse que le réalisateur de Black Panther a vécu il y a quelques semaines, en Georgie, état du sud des Etats-Unis, là où se tournent les productions Marvel et notamment Black Panther 2, actuellement en cours de production. Ryan Coogler confirme à Variety avoir été brièvement détenu par la police à Atlanta en janvier dernier, après avoir été pris pour un braqueur de banque, alors qu'il était dans une agence Bank of America.

"Cette situation n'aurait jamais dû se produire", se désole le cinéaste nommé aux Oscars, après les faits, avant de tempérer : "Cependant, Bank of America a travaillé avec moi pour résoudre ce malentendu à ma grande satisfaction et nous sommes passés à autre chose."

Lupita Nyong'o promet que Black Panther 2 rendra hommage à Chadwick Boseman

Alors que s'est-il passé ? Ryan Coogler a été arrêté et menotté après s'être rendu dans cette banque de Georgie pour effectuer une transaction le 7 janvier, selon le rapport de la police d'Atlanta que s'est procuré Variety. Le réalisateur portait un chapeau, des lunettes de soleil et un masque COVID. Il s'est rendu au comptoir et a remis au guichet un bordereau de retrait avec une note écrite au dos qui disait : "Je voudrais retirer 12 000 $ en espèces depuis mon compte courant. Veuillez faire compter l'argent ailleurs. Je voudrais être discret."

La caissière a mal interprété la situation et y a vu une tentative de braquage, compte tenu du montant astronomique demandé. Elle a déclenché une notification d'alerte sur le compte bancaire de Coogler. Elle a alors informé son patron qu'elle soupçonnait une tentative de vol et ensemble, ils ont appelé la police. Quatre agents de la police d'Atlanta sont arrivés sur les lieux et ont arrêté deux des collègues de Coogler, qui l'attendaient à l'extérieur de la banque dans une voiture avec le moteur en marche. Ils ont informé les officiers qui était le cinéaste. Ils ont été détenus à l'arrière d'un véhicule de police, tandis que Ryan Coogler était menotté et emmené hors de la banque par deux des agents. Après avoir vérifié l'identité du réalisateur et son compte Bank of America, les agents l'ont relâché ainsi que ses collègues.

Un porte-parole de Bank of America présente ses excuses de manière officielle dans Variety : "Nous regrettons profondément que cet incident se soit produit. Cela n'aurait jamais dû arriver et nous nous sommes excusés auprès de M. Coogler."

Black Panther : Wakanda Forever sortira au cinéma en novembre 2022.