Le Stitch en live action déjà retouché par un pro de l'animation
Disney

Disney prépare un film Lilo & Stitch avec le petit alien designé et animé en numérique, entouré de vrais acteurs.

"Pas assez bleu..." "trop de fourrure..." "doté d'oreilles trop petites..." A peine teasé, le retour de Stitch -animé cette fois en 3D- fait l'objet de multiples commentaires, pas toujours élogieux.

Chez Première, si l'on reste circonspect en voyant Disney poursuivre son entreprise de remaker en live action l'intégralité de son catalogue d'animation, on a été plutôt conquis par le relooking de ce petit alien rigolo (et dévastateur), qui aura bien la voix de son créateur, en VO : Chris Sanders. Voici la vidéo dévoilée ce week-end au public de la D23, la convention organisée par le studio aux grandes oreilles pour teaser ses gros projets à venir, chargée de teaser le nouveau Lilo & Stitch, en live action, cette fois.

Le réalisateur de Lilo et Stitch a été frustré par le succès de La Reine des Neiges

Le nouveau design de Stitch a entraîné de multiples réactions, et il a même été retouché, dès ce week-end, par un pro de l'animation. Le job de R.J. Palmer est justement de créer le design de personnages pour des films d'animation et/ou des jeux vidéo -il a notamment travaillé sur Detective Pikachu, comme il l'explique dans le même thread- et il s'est permis d'effectuer de petites retouches sur Stitch.

"Je suis peut-être le seul, mais je ne trouve pas le design de Stitch assez réaliste pour qu'il ait l'air d'un véritable animal, écrit-il sur X avec à gauche une image originale du futur film Disney et à droite une autre, animée, avec ses propres modifications. Ses proportions ne sont pas assez stylisées pour fonctionner complètement, un peu comme pour le Sonic en live action. Je l'ai retouché rapidement pour démontrer mon idée."

Partageant aussi une version non animée du même dessin comparatif, il poursuit :

"Je crois que le plus gros problème c'est sa carrure générale et le fait que ses mains sont trop petites. Je suis certain que pour ce design, ils ont dû passer toute une année de validations auprès des producteurs, donc je ne voudrais pas en rajouter : j'ai fait ça simplement pour le fun, je ne veux pas blesser les artistes qui bossent sur ce film."

Alors, Stitch mériterait-il quelques retouches avant son retour au cinéma, cette fois dans un film en live action ? L'équipe a le temps de le modifier, même si son design est tout de même moins effrayant que celui du "Sonic moche" initialement montré au public avant que la Paramount n'impose un changement radical d'apparence avant sa sortie en salles, suite aux vives réactions des internautes.

C'est le réalisateur Dean Fleischer Camp, connu pour l'excellent Marcel le coquillage (avec ses chaussures) – qui sera derrière la caméra de Lilo & Stitch. Chris Sanders, co-réalisateur du film original de 2002 avec Dean DeBlois, n'est plus à la mise en scène, puisqu'il boucle Le Robot sauvage pour Dreamworks. Il reviendra cependant doubler le personnage principal, pendant que son complice travaille sur une autre adaptation live d'un classique de l'animation : Dragons.

La très jeune comédienne Maia Kealoha a été choisie pour jouer Lilo Pelekai, la fillette hawaïenne qui se lie d'amitié avec l'extraterrestre Stitch, Sydney Agudong (On My Block) sera sa grande sœur Nani, Zach Galifianakis (Very Bad Trip) doublera l'alien qui crée le petit héros, le Dr. Jumba, Billy Magnussen (Road House) sera l'agent Pleakey, envoyé à travers la galaxie pour retrouver Stitch. Courtney B. Vance (Lovecraft Country) sera l'assistant social chargé de protéger la fillette, et Tia Carrere (Wayne's World), qui doublait Nani dans le dessin animé original, aura cette fois le rôle de Mademoiselle Kekoa. Jason Scott Lee reviendra au doublage de David Kawena et Amy Hill (Le Chat Chapeauté) sera Tutu.

Lilo & Stitch nouvelle version est attenu en salles en mai 2025.

Chris Sanders – Le Robot Sauvage : "Dreamworks est le meilleur endroit pour faire de l’animation"