Warner Bros

A Hollywood, les studios vont faire monter les enchères pour récupérer les droits d'adaptation du célèbre jeu vidéo.

The Wrap a fait cette nuit le point sur les projets de la MGM, le studio récemment racheté par Amazon. En plus d'annoncer un nouveau spin-off de Rocky consacré à Ivan et Viktor Drago, il révèle que la firme vient de perdre les droits d'adaptation de Tomb Raider au cinéma. La suite du film avec Alicia Vikander (2018) est donc annulée, et ce malgré l'avancée du projet : Misha Green, la réalisatrice de Lovecraft Country, était rattachée depuis plusieurs mois à ce blockbuster. Le premier opus, réalisé par Roar Uthaug, avait rapporté 275 millions de dollars dans le monde à la MGM et GK Films, la société de Graham King. Le producteur vient de récupérer les droits de Tomb Raider, qu'il compte revendre au studio le plus offrant. Une guerre des enchères est donc ouverte à Hollywood !

Le deal entre ces deux firmes hollywoodiennes avait été signé en 2013, GK Films ayant acquis les droits des jeux de Square Enix en 2011. Avant cela, c'est la Paramount qui avait produit les deux aventures cinématographiques de Lara Croft portées par Angelina Jolie, sorties en 2001 et 2003. Inspirés par les premiers jeux sortis depuis 1996, ils avaient gagné 432 millions de dollars dans le monde.

Notez que cette perte de droits de Tomb Raider fait suite à un autre rachat : en mai dernier, Embracer a acquis l'éditeur Crystal Dynamics, avec qui Square Enix avait un deal, à hauteur de 300 millions de dollars. Lors du dernier rapport financier de la société, son patron, Lars Wingefors, a évoqué le "large potentiel" de cette franchise, évoquant "pas seulement des suites, mais aussi des remakes, des remasters, des spin-offs et des projets transmedia." Le prochain studio de cinéma qui obtiendra les droits de Tomb Raider devra donc certainement faire équipe avec eux pour concevoir leurs nouveaux films (et/ou séries ?) mettant en scène l'aventurière.

Pourquoi il n'y a pas eu de Tomb Raider 3 avec Angelina Jolie