La couleur de l'argent
Touchstone Pictures

Le film de Martin Scorsese sera suivi d'un excellent documentaire, Tom Cruise corps et âme, déjà visible en replay.

La septième chaîne programme une soirée spéciale Tom Cruise, qui cartonne au cinéma avec Top Gun : Maverick. Il s'agit du plus gros démarrage de sa carrière dans le monde, loin devant La Guerre des Mondes et les Mission : Impossible. Alors ce dimanche, la chaîne rediffusera d'abord La Couleur de l'argent, le classique de Martin Scorsese sorti au cinéma en 1987, puis un documentaire sur l'acteur intitulé Tom Cruise, corps et âme.

Celui-ci revient en détails sur son parcours : de ses rôles de jeunesse (Risky Business, Top Gun, Né un 4 juillet...) au carton plein de la saga Mission : Impossible, jusqu'à son projet fou de tourner un long métrage dans l'espace. En retraçant sa carrière, le film s'arrête au passage sur ses blessures (le divorce de ses parents, sa scolarité difficile, ses relations amoureuses tendues avec Nicole Kidman et Katie Holmes...) ou sa quête spirituelle, qui l'a mené à abandonner sa religion (le catholicisme) pour la très controversée église de Scientologie. Le docu insiste aussi sur sa capacité à s'entourer des plus grands (il a été dirigé par Martin Scorsese, donc, mais aussi par Steven Spielberg, Michael Mann, Paul Thomas Anderson, Sidney Pollack, Stanley Kubrick...), ainsi que sur ses nombreux rôles physiques, son goût pour les cascades semblant s'être accru au fil de ses tournages. Après quoi court Tom Cruise ? LE rôle de sa vie ? La reconnaissance de ses pairs ? La jeunesse éternelle ? "Le monde d'un vampire n'est pas si éloigné de celui d'une grande star hollywoodienne, explique ainsi Neil Jordan à propos du casting de l'acteur en Lestat dans Entretien avec un vampire. Elle est privée de la lumière du jour. Elle vit isolée. Chaque apparition provoque une onde de choc dans le public. En plus de tout cela, elle est condamnée à la jeunesse éternelle."

Portrait captivant d'un "Dorian Gray des temps modernes", Tom Cruise, corps et âme est déjà visible sur le site de la chaîne :


Tom Cruise raconte les coulisses de la scène de danse de Risky Business

L'histoire de La Couleur de l'argent : Un champion de billard, ex-arnaqueur invétéré, est devenu représentant en alcools. Quand il fait la connaissance d'un jeune joueur de billard prometteur, les vieux démons remontent à la surface...

L'avis de Première : De loin la meilleure performance de Cruise. Souvent comparé avec son préquel, L’Arnaqueur (déjà porté par Paul Newman, mais avec derrière la caméra), le Scorsese vaut mieux que ça : toute l’histoire des rapports humains est résumée à une table verte, quelques boules et deux types qui agitent leur engin autour de la belle Mary Elisabeth Mastrantonio. Pouvoir, apprentissage, corruption… le script de Richard Price est l’un des plus intelligents du cinéma contemporain et la mise en scène de Scorsese est à son plus haut niveau de glamour et d’inventivité. Le must : imaginer que Tom Cruise, qui joue ici l’élève doué tout en énergie post-pubère, sortait à peine de Top Gun qui venait de l’imposer en égérie reaganienne.

Tom Cruise - Top Gun (1986) : "J’ai toujours pensé que j’étais un acteur jouant un personnage qui se prend pour une star"