Les deux amis étaient réunis lors de la cérémonie de clôture de Cannes 2024 pour une séquence inoubliable.
La cérémonie de clôture du 77e Festival de Cannes a été riche en émotions, avec la Palme d’or de Sean Baker pour Anora qui a dédicacé les travailleuses du sexe, le discours intense de Mohammad Rasoulof qui a reçu le Prix du Jury ou le prix d’interprétation collectif des actrices d’Emilia Perez, de Jacques Audiard, dont Karla Sofía Gascón qui ne voulait plus lâcher le micro.
Le palmarès de Cannes 2024Mais le moment le plus fort était sans doute la Palme d’or d’honneur de George Lucas. Accueilli par une standing ovation mémorable de 3 minutes, le créateur de la saga Star Wars a vu Francis Ford Coppola, reparti bredouille de la compétition avec Megalopolis, arriver sur scène pour lui remettre la distinction. Les deux amis se sont chaleureusement embrassés, avant que le réalisateur du Parrain ne se lance dans un vibrant éloge de Lucas :
"Je me souviens de cette journée de tristesse où les ayants droits de Flash Gordon lui ont dit qu’il n’était pas assez important pour qu’on lui confie ce personnage célèbre qui avait égayé son enfance, puis il me fixa et me dit : 'très bien je ferai mon propre film et je l’appellerai Bataille des étoiles ou Guerre des étoiles', ou quelque chose du genre. Et c’est ce qu’il fit, en risquant tout ce qu’il avait. Félicitations mon cher George. Non seulement tes amis sont fiers de toi, mais le monde entier est là pour te rendre hommage."
Vendredi, George Lucas faisait déjà l'évènement à Cannes avec une masterclass d'1h30 où il est revenu sur l'ensemble de sa carrière, de THX 1138 à Star Wars, en passant par American Graffiti. Première y était :
George Lucas : "Il ne faut pas demander au public ce qu'il veut"
Commentaires