Leonardo DiCaprio et Robert de Niro sont au casting de ce long-métrage très attendu.
Scénariste oscarisé en 1995 pour Forrest Gump, Eric Roth s’est livré sur son nouveau projet auprès de Collider : il est le scénariste du nouveau long métrage du réalisateur Martin Scorsese (The IrishMan, Le Loup de Wall Street). Intitulé Killers of the Flower Moon, le film est très attendu. Il est basé sur le roman du même nom de David Grann, publié en 2017, qui a rencontré un franc succès. Pour Scorsese, ce sera même "le dernier grand Western". L’histoire raconte un événement réel, qui s’est déroulé dans les années 1920 dans le comté d’Osage en Oklahoma. Le FBI y a été amené à enquêter sur les meurtres de plusieurs amérindiens après leur découverte de pétrole.
Le processus d’adaptation de ce livre à l’écran a été un travail très rigoureux : "J’en suis à ma cinquième ou sixième année de travail sur ce projet", détaille le scénariste. D’autant plus que de nombreux changements ont eu lieu, notamment concernant le rôle de Leonardo DiCaprio, qui a changé en cours de pré-production, passant du principal à un second et mettant finalement Jesse Plemons sur le devant de la scène. "L’histoire a un tel impact que nous avons essayé de représenter les choses du mieux que nous pouvions, commente Roth, qui s’est empressé de préciser que le nouveau personnage de Leo serait très visible à l'écran (une façon de répondre à la rumeur affirmant que la production avait pris peur en découvrant cette modification). “En terme de présence dans le film, ils sont égaux, explique-t-il. Ils n’ont juste pas le même rôle : l’un est un héros (Plemons, ndlr), l’autre est un personnage plus complexe (DiCaprio)."
Killers of the Flower Moon : Eric Roth confirme qu'il a réécrit le script à cause de DiCaprioD’abord confié à Paramount Pictures, le projet sera finalement produit par Apple. Il sera dans un premier lieu diffusé en salles avec la Paramount, puis sera mis sur la plateforme de streaming Apple TV+, courant 2022. Le film a un gros budget - 200 millions de dollars, et à ce propos aussi, Eric Roth se veut rassurant : "Je pense que cela pourrait être un des plus grands films de l'histoire. Il ne ressemblera en rien à ce que l’on a vu jusqu’à présent. Ce récit est tellement important. (...) Marty (Martin Scorsese) est quelqu’un de merveilleux. Je travaillerais avec lui qu’il pleuve ou qu’il vente. Il connaît ce projet sur le bout des doigts. D'ailleurs, ce film pourrait devenir quelque chose de vraiment spécial et s’inscrire dans le temps."
Concernant le genre de Killers of the Flower Moon, Roth reconnaît qu’il ressemblera à un western : "Les gens seront en costumes d’époque, en 1921 et durant la prohibition.'' De plus, le personnage de Tom White (interprété par Jesse Plemons) "était dans les Texas Rangers, on ne peut pas faire plus western que ça." (La Texas Ranger Division était une agence de police d'État au Texas, créée en 1835).
En plus de Leonardo DiCaprio (qui signe sa sixième collaboration avec Scorsese) et Jesse Plemons, le film sera également porté par Robert De Niro et Lily Gladstone. Le tournage s'apprête à débuter en Oklahoma et devrait durer sept mois.
Tous les films de Martin Scorsese classés du pire au meilleur
Commentaires