Leonardo DiCaprio a présenté les films du studio Ghibli à Martin Scorsese
ABACA

Pas facile de faire des recommandations de films à une grande pointure de la cinéphilie... Mais Leo voulait absolument lui montrer le travail de Hayao Miyazaki.

Lors d’une discussion orchestrée par Letterboxd, la nouvelle plateforme préférée de Martin Scorsese depuis que ce dernier suit l’influence générationnelle initiée par sa fille, Francesca, Leonardo DiCaprio a révélé avoir présenté le studio Ghibli à l’illustre cinéaste.

Invités au moment où Killers of the Flower Moon est acclamé au sein de la saison des cérémonies, Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese abordent les influences cinématographiques qui ont alimenté leur collaboration au fil des années.

L’acteur, qui a collaboré à six reprises avec le réalisateur du Loup de Wall Street commence par mentionner la difficulté de faire découvrir des films à un tel cinéaste... et cinéphile : 

"On m’a demandé de choisir des films à te présenter, mais étant donné que tu as vu tous les films réalisés depuis 1980, ce n’était pas facile.", s'est amusé Leonardo DiCaprio.

L’exception à la règle ? Hayao Miyazaki semblait être dans l’angle mort de Martin Scorsese. De fait, Leonardo DiCaprio lui a présenté Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoke.


Martin Scorsese rend hommage à Leonardo DiCaprio : "C'est un génie, il a le visage du cinéma"

Peut-être que ce retour à l’animation inspirera Martin Scorsese à prêter de nouveau son timbre de voix ? Et pourquoi pas le doublage anglais d’un prochain Ghibli ? Martin Scorsese avait joué le jeu pour le projet aquatique Gang de requins, avec un poisson aux sourcils assez fournis. 

Leonardo DiCaprio a profité de cette reco pour mentionner sa reconnaissance générale envers le réalisateur, qui lui offre des rôles en or depuis leur première collaboration sur Gangs of New York, en 2002. La star salue notamment la capacité de Scorsese à inviter ses collaborateur à sans cesse découvrir de nouvelles oeuvres cinématographiques en participant aux sessions de projections de Martin Scorsese lorsqu’il tourne un film : 

"Marty, tu fais toujours ce truc incroyable pour les acteurs, quand tu tournes un film. Il y a ces projections et toute la distribution et l’équipe sont invitées. Ce qui est si bénéfique pour nous en tant qu’acteurs, c’est parfois le ton général du film, mais parfois c’est juste pour une scène."

Qu’il s’agisse d’une approche comportementale pour un rôle, ou d’une expérience cinématographique unique, le duo a abordé l’importance de l’initiation au cinéma à travers des propositions diverses et variées.

Martin Scorsese poursuit ainsi sa conquêtes de la génération Z avec son compte Letterboxd, constitué de listes assez riches.

Martin Scorsese tournera cette année son film sur Jésus... et il sera court !