Joel Edgerton raconte son audition ratée des Gardiens de la Galaxie : "Je ne comprenais pas bien le ton"
Abaca/Marvel

"Je crois sincèrement que le monde est meilleur sans moi en Star-Lord", dit aussi l'acteur de Warrior.

S'il n'a jamais caché son goût pour les films à gros budget (il jouait l'oncle Owen dans Star Wars II et III, Gauvain dans Le Roi Arthur...), Joel Edgerton s'est souvent montré plus à l'aise sur un terrain plus indépendant (Animal Kingdom, Warrior, Midnight Special...). Invité dans le podcast de The Playlist, Bingeworthy, le comédien britannico-australien révèle qu'il y a en tout cas un rôle qu'il ne regrette pas : celui de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie (2014).

A l'époque, James Gunn a auditionné de nombreux acteurs, et il a déjà clairement parlé du fait que Chris Pratt -qui avait déjà tenté sa chance pour un second rôle dans Thor et d'autres super-productions de Marvel- n'était pas son premier choix. C'est sur l'insistance de la directrice de casting de Kevin Feige, celle qui avait avant cela choisi Robert Downey Jr. En Iron Man ou Chris Evans en Captain America, qu'il a accepté de rencontrer le comédien de Parks and Recs. Et qu'il a été convaincu.

L'art du casting chez Marvel : La femme qui a choisi Robert Downey Jr. en Iron Man se confie

Joel Edgerton aurait-il été aussi cool dans le costume de Peter Quill ? Pas sûr, à en croire l'intéressé qu'il explique avec le recul :

"C'est un bon exemple d'audition ratée, Star-Lord, car contrairement à Chris Pratt, je ne comprenais pas trop le ton de ce film. Pas aussi bien que lui et que ces gars-là. Je ne me voyais pas faire partie de ce délire. Je crois sincèrement que le monde est meilleur sans moi en Star-Lord, même si j'en avais eu l'opportunité ou que cette audition s'était mieux passée... C'est comme ça que ça devait être. Je n'ai jamais eu de réelle conversation à propos de ce rôle, c'est pas comme si on m'avait dit que ça aurait pu être moi, hein. J'ai simplement eu la chance d'essayer, de passer une audition. Et je n'étais pas sur la bonne longueur d'ondes."

A défaut d'un rôle clé chez Marvel, Joel Edgerton continue à multiplier les projets éclectiques, aussi bien au cinéma qu'à la télévision. Depuis peu, il est au cœur de la série de SF Dark Matter sur Apple TV+, aux côtés de Jennifer Connelly et Alice Braga.


Dark Matter, grande saga de science-fiction passionnante, portée par un impressionnant Joel Edgerton