Avatar 3
Disney

"Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ce titre", confie le réalisateur. Mais pourquoi Le Feu et les Cendres ?

Après l'Eau (en 2022), le Feu (en 2025). Disney a annoncé il y a quelques jours qu'Avatar 3 s'appellera officiellement Avatar : Fire and Ash (en français Le Feu et les Cendres).

"Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver ce titre qui, selon moi, résonne avec ce qui se trouve dans le film", explique James Cameron à Entertainment Weekly, en marge de la D23. Le cinéaste décrypte dans la foulée sa signification :

"Je ne veux pas trop en dire en amont, mais on pense au Feu comme un symbole de la haine, de la colère, de la violence, ce genre de choses. Et les Cendres sont les conséquences. Quelles sont les conséquences ? Le chagrin, le deuil ? Et ensuite, qu'est-ce que cela provoque pour le futur ? Encore plus de violence, de colère, plus de haine. C'est un cercle vicieux. Voilà donc ce qu'il y a dans ce titre".

Avatar 3 sera raconté du point de vue de Lo'ak, révèle James Cameron
Disney

James Cameron évoque du bout des lèvres le décès du fils de Jake, Neteyam (Jamie Flatters), à la fin d'Avatar 2. Mais il tempère dans la foulée : "Je ne le qualifierais pas Avatar 3 de film sombre. Je pense qu'il aborde des thèmes plus sombres que les précédents, mais il s'agit toujours d'une aventure ouverte, glorieuse et grandiose, ce à quoi nous aspirons à chaque fois. Ceci étant dit, nous n'avons pas peur d'aller dans les recoins sombres de nos personnages, ce qui est également une bonne chose. C'est aussi ce que les gens ressentent vraiment lorsqu'ils apprennent à bien connaître un personnage, que ce soit à travers une série ou ailleurs : ils veulent en savoir plus. Ils veulent en savoir plus sur eux, découvrir quelles sont leurs limites, pour ainsi dire. Et nous allons explorer cela..."

Il y a aussi une explication plus littérale derrière le titre Avatar : Fire and Ash, puisqu'on ira à la rencontre d'un autre peuple de Pandora, le peuple des Cendres, dominé par Varang (jouée par Oona Chaplin), une "race de Na'vi agressive et volcanique" disait le producteur Jon Landau l'an dernier. "Il y a des humains bons et des humains mauvais. C'est la même chose du côté des Na'vi".

Avatar : Fire and Ash sortira en salles le 19 décembre 2025, tandis qu'Avatar 4 est prévu quatre ans plus tard, le 21 décembre 2029, et Avatar 5 est prévu deux ans après, le 19 décembre 2031.