FAMEFLYNET

L’ogre d’Hollywood devra ensuite répondre d’une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles.

Le message est fort. Harvey Weinstein a été condamné, ce mercredi 11 mars, à une peine d’emprisonnement de 23 ans pour viol et agression sexuelle sur deux femmes par le tribunal de New-York. Un dénouement judiciaire attendu par plus de 80 victimes de l’ancien producteur, parmi lesquelles de très nombreuses actrices comme Rose McGowan, Gwyneth Paltrow, Asia Argento, Rosanna Arquette ou encore Léa Seydoux. Le magnat d’Hollywood encourait jusqu’à 29 ans de prison au maximum, puisque les jurés n’ont pas retenu le chef "d'agression sexuelle prédatrice" lié au témoignage d'Annabella Sciorra (qui n'était pas plaignante dans ce procès). Ce dernier lui faisait risquer la perpétuité.

Quand Harvey Weinstein écrivait : "Il faudrait tuer Jennifer Aniston"

Son avocate Donna Rotunno, qui s’est exprimée après le verdict énoncé par le juge James Burke, évoque une sentence "absurde" pour son client "qui n’a jamais eu un traitement équitable depuis le premier jour". Pour le moment, impossible de savoir dans quelle prison de l’État de New York le co-fondateur du studio Miramax purgera sa peine.

Mais Harvey Weinstein n’en a pourtant pas terminé avec la justice. L’ancien producteur percé à jour depuis le début du mouvement #MeToo devra répondre prochainement d’une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles. Il est accusé d’être entré de force dans la chambre d’hôtel d’une femme pour la violer, le 18 février 2013, avant d’agresser sexuellement une autre femme le lendemain dans la chambre d’un hôtel de Beverly Hills. Aucune date de comparution n’a encore été fixée.