Alfred Hitchcock
ABACA/ Paramount Pictures/ Swashbuckler Films/ Carlotta Films

Du 5 janvier au 22 mars 2024, 12 thrillers d'Alfred Hitchcock seront proposés gratuitement en replay : L'Homme qui en savait trop, L'Etau, La Corde, Sueurs Froide, Le Rideau déchiré...

À partir du 5 janvier, France.tv consacre un cycle spécial au roi du suspense : Alfred Hitchcock. Tous les vendredis, à partir du 5 janvier, le catalogue de la plateforme pourra enrichir sa sélection avec l'un des films du réalisateur, alternant entre classiques et oeuvres moins connues. Chaque film sera accompagné d’un épisode de sa série Alfred Hitchcock présente. De quoi bien commencer l’année 2024 !

Pour le mois de janvier :

L'hommage à l'illustre cinéaste débute avec L'homme qui en savait trop (le 5 janvier), un film d'espionnage qui nous fait virevolter entre Marrakech et Londres. Toujours accompagné de James Stewart, on note par ailleurs la présence du Frenchie Daniel Gélin, qui parvient à tirer son épingle du jeu à travers cette solide intrigue. S'ajouterons à ce programme, La Cinquième Colonne (le 12 janvier), La Corde (le 19 janvier) et L'étau (le 26 janvier), inspiré du roman Topaz de Leon Uris, qui raconte l'évasion organisée, troquée contre des informations sur un trafic d'armes Russo-cubain - mais c'est sans compter sur la présence d'un espion français qui viendra déjouer la contrebande. 

 

L'homme qui en savait trop d'Alfred Hitchcock
Swashbuckler Films
La Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock
Swashbuckler Films
La corde d'Alfred Hitchcock
D.R
L'étau d'Alfred Hitchcock
Universal

Pour le mois de février :

Sueurs froides (le 2 février) entame le mois de février avec une fresque amoureuse poétiquement destructrice et pour le moins vertigineuse. Scottie croit reconnaître dans la rue la femme qu'il aime, mais voilà, elle est morte. Complot ? Revenante ? Folie ? Les hypothèses se précipitent dans ce film paranoïaque et nécrophage.

Les semaines suivantes, le cycle suit son court avec L'ombre d'un doute (le 9 février), Frenzy (le 16 février) et Le Rideau déchiré (le 23 février) qui saura satisfaire les fans d'Oppenheimer, puisqu'il portait déjà sur la recherche physique nucléaire. Le pitch : un scientifique rompt subitement avec sa fiancée, ce dernier prétend partir à Copenhague, mais il n'en est rien... Le rideau déchiré inclut un scène de meurtre iconique, et fait partie des thrillers de guerre froide captivants à voir et à revoir.

Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock
D.R
L'ombre d'un doute d'Alfred Hitchcock
Universal Pictures
Frenzy d'Alfred Hitchcock
Swashbuckler Films
Le Rideau Déchiré d'Alfred Hitchcock
Swashbuckler Films

Pour le mois de mars :

Fenêtre sur cour arrivera lui le 1 mars. Ce classique s'imprègne de la subjectivité de Jeffries (James Stewart), un reporter-photographe cloué à son fauteuil roulant. Ce dernier compense son immobilité avec l'agitation de son appareil photo, prêt à capturer chaque évènement provenant de l'immeuble voisin. Ce voyeur professionnel se convainc que l'un des habitants d'en face a assassiné sa femme. C'est au côté de sa fiancée (Grace Kelly) que Jeffries tentera de déjouer ce sinistre spectacle...

Fenêtre sur cour, ainsi que d'autres projets mettant en scène des meurtres, sont inspirés des crimes de Patrick Mahon et du docteur Crippen - des histoires qui ont défrayées la chronique. Les semaines suivantes, place à Pas de printemps pour Marnie (le 8 mars), Complot de famille (le 15 mars) et Mais... qui a tué Harry ? (le 22 mars), une comédie policière anglo-saxonne faisant écho à Passeport pour Pimlico (1949) ou encore Noblesse oblige (1949).

 

Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock
Carlotta Films
Pas de printemps pour Marnie d'Alfred Hitchcock
Universal
Complot de famille d'Alfred Hitchcock
Universal
Mais...qui a  tué Harry ? d'Alfred Hitchcock
Swashbuckler Films

Chaque vendredi, un film s'ajoutera au catalogue mettant à l'honneur le cinéma du patrimoine. Ces 12 longs-métrages sont à retrouver sur la plateforme france.tv à partir du 5 janvier 2024 - le cycle s'achèvera le 22 mars 2024.

France TV met en lumière l'animation japonaise dans une collection dédiée

A lire aussi sur Première