"Je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre jouer Aragorn", assure la productrice et scénariste du prochain film consacré à Gollum, censé se passer au moment de la Communauté de l'Anneau.
Alors qu'on repartira en Terre du Milieu cet hiver, avec la sortie du film d'animation consacré au Rohan, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, la franchise se poursuivra au cinéma dans la foulée avec un film live-action.
Le Seigneur des anneaux : The Hunt For Gollum sera réalisé par Andy Serkis et produit par Philippa Boyens, l'une des historiques de la saga, qui était déjà scénariste de la trilogie de Peter Jackson. Elle avait alors contribué à faire venir Viggo Mortensen pour incarner Aragorn. Et dans une interview accordée à The Playlist, Boyens assure qu'elle plaide actuellement pour un come back de Viggo au Gondor.
"Honnêtement, cela dépendra entièrement de Viggo, en collaboration avec nous. Nous en sommes à un stade très précoce du développement. Mais jai parlé à Viggo, Andy [Serkis] lui a parlé, Peter [Jackson] lui a parlé. Honnêtement, je ne peux pas imaginer quelqu’un d’autre jouer Aragorn. Maintenant, ce sera à lui de décider s'il veut revenir ou pas..."
Philippa Boyens précise dans la foulée que l'histoire de ce nouveau film se déroulera pendant La Communauté de l’Anneau, juste avant que Frodon ne quitte la Comté pour Fondcombe. Le film suivra Aragorn alors que Gandalf lui demande de retrouver Gollum avant qu’il ne puisse partager des informations sensibles sur l’Anneau Unique...
Evidemment, cela veut dire que l'histoire se passera au moment d'un film tourné il y a plus de 20 ans. Viggo Mortensen a aujourd'hui 66 ans. Alors comment pourrait-il joué Aragorn dans sa trentaine, comme à la grande époque ? De l'IA, encore de l'IA, pour le rajeunir numériquement ? Boyens tempère : "Je sais qu’Andy veut travailler avec lui, mais aussi, nous n'envisageons pas tellement le recours à une technologie d'IA. Il s'agirait plus d'un maquillage numérique... Mais bon, que Viggo le fasse ou pas dépendra entièrement de la qualité du scénario. Et il n’a pas encore lu le scénario. Donc voyons si nous écrivons un rôle suffisamment bon et s’il peut y trouver suffisamment de choses pour voir que c’est une performance qu’il veut assumer. Après cela, ce sera à Viggo et Andy de décider comment y parvenir."
Dans tous les cas, la productrice aimerait impliquer Viggo Mortensen dans la production. D'une manière ou d'une autre. "Même s'il décide ne pas jouer dedans, nous voudrions quand même qu’il soit fortement impliqué. Qu'il soit là pour transmettre ce personnage. Mais cette décision ne sera prise que dans plusieurs mois. Il doit d’abord lire le script et c’est exactement ce sur quoi je travaille en ce moment..."
A priori, on imagine mal Viggo Mortensen, devenu cinéaste indé, revenir jouer ainsi dans la franchise LOTR, pour se faire rajeunir plus ou moins numériquement, au risque de ruiner totalement son héritage légendaire de la première trilogie de Peter Jackson. D'autant qu'il disait récemment avoir du mal avec les "franchises" désormais... Ce qui, du coup, laisse perplexe sur toute cette idée de Chasse à Gollum, autour d'un Aragorn qui, factuellement, n'existe plus...
Le Seigneur des anneaux : The Hunt For Gollum n'a pas encore de date de sortie au cinéma.
Commentaires