Fast & Furious 9
Universal Pictures

C'est une "décision personnelle" suggère-t-il dans un communiqué.

C'est le réalisateur historique de la franchise. Celui qui a fait renaître la saga Fast & Furious après Tokyo Drift. Justin Lin n'est clairement pas pour rien dans l'énorme succès mondial de la famille Toretto, lui qui signa ensuite les Fast and Furious 4, puis Fast Five et Fast and Furious 6, avant de revenir s'occuper de Fast and Furious 9. Et il avait donc rempilé dans la foulée pour Fast X. Mais hier soir, le cinéaste a décidé de jeter l'éponge. Sans vraiment donner d'explication, Justin Lin annonce qu'il ne réalisera plus Fast and Furious 10 !

"Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la décision difficile de prendre du recul et de me retirer en tant que réal de Fast X, tout en restant associé au projet en tant que producteur", confie-t-il dans un communiqué. "En 10 ans et cinq films, nous avons pu tourner avec les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les meilleures poursuites en voiture. Sur une note personnelle, en tant qu'enfant d'immigrants asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à bâtir la franchise la plus diversifiée de l'histoire du cinéma. Je serai à jamais reconnaissant envers notre incroyable distribution, l'équipe et le studio pour leur soutien et pour m'avoir accueilli dans la famille Fast."

Le message est solennel et semble acter un départ définitif, même si Justin Lin ne révèle pas ce qui a motivé sa décision...

En attendant, Fast X, écrit par Chris Morgan, n'a plus de réalisateur. Aucun successeur n'a été annoncé pour le moment et cela risque de mettre un sérieux coup de frein au projet, alors qui la production de ce Fast and Furious 10 était partie sur des chapeaux de roues, avec les arrivées au casting de Jason Momoa et Brie Larson (Captain Marvel).