GALERIE
Jérôme Prébois

Le box-office français est toujours dominé par le film d'animation Pixar, et ce malgré l'excellent démarrage de l'adaptation d'Alexandre Dumas avec Pierre Niney.

Pierre Niney est toujours aussi populaire. Quelques semaines après le carton de Fiasco, sur Netflix, c'est dans les salles que l'acteur fait sensation cette semaine. Dans la peau du Comte de Monte-Cristo, il a attiré près de 1,2 million de spectateurs dans 628 salles. Une première semaine (un peu moins puisque le film est sorti vendredi) impressionnante, qui fait mieux que Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Milady (1,007 million et 711 000 entrées en 2023, pour leur première semaine respective). Il faut noter que la Fête du Cinéma qui se tenait ces jours-ci n'est certainement pas pour rien dans ce succès.

Vice-Versa 2 atteint un milliard de dollars au box-office
Pixar / PIXAR / © 2023 Disney/Pixar. All Rights Reserved.

Pour autant, Monte-Cristo n'arrive pas à détrôner Vice-Versa 2. Le film Pixar reste en tête du box-office français pour la deuxième semaine d'affilée. La suite approche même déjà des 4 millions d'entrées cumulées, après avoir attiré près de 2 millions de curieux supplémentaires ces jours-ci. Dans les classements historiques, Vice-Versa 2 est déjà aux portes du Top 10 des plus gros succès de Pixar en France, devant Monstres et Cie (3,5 millions en 2002) et Le Monde de Dory (3,5 millions en 2016).

Dans ce classement, on note que la comédie Un p'tit truc en plus reste en bonne. Toujours sur le podium du box-office tricolore après 9 semaines, le film d'Artus vient de passer le cap des 8 millions d'entrées et avec 8,415 millions de spectateurs, il s'approche doucement mais sûrement du Top 50 des plus gros succès de tous les temps dans l'Hexagone.

Box office France 3 juillet
Le film français

L'autre grosse nouveauté de la semaine, avec Monte-Cristo, a débuté sans faire de bruit. Mais Sans un Bruit : Jour 1 a malgré tout réussi ses débuts. Avec 400 000 billets vendus pour sa première semaine, le film d'angoisse fait bien mieux que les deux premiers volets de la saga SF, qui pointaient à 230 000 spectateurs au même moment.

Dans le reste du classement, on note que Yórgos Lánthimos n'a pas su attirer les foules. Son Kinds of Kindness est limité à 53 000 entrées. Pendant ce temps, Bad Boys 4 a franchi le cap du million. Il est le 15e film de l'année à passer ce seuil symbolique au box-office français.