L’acteur de Dune 2 avait passé les essais pour George Lucas avant que Carrie Fisher ne soit choisie.
Christopher Walken était fait pour avoir un rôle dans une saga de science-fiction. Dans Dune : deuxième partie, de Denis Villeneuve, il joue l’Empereur Shaddam IV. Mais bien avant cela, il aurait pu sillonner les galaxies du bon côté de la Force. Et oui, au milieu des années 1970, il a, comme beaucoup d'acteurs de sa génération, tenté sa chance auprès de George Lucas pour décrocher un rôle dans le premier volet de La Guerre des Etoiles. Et pas n’importe quel rôle, raconte-t-il à Vanity Fair :
"J'étais persuadé de ne pas l’avoir" : Hayden Christensen revient sur son casting pour Star Wars“Je crois me rappeler que c’était pour Han Solo. Oui, j’ai bien auditionné pour ce rôle. Et si je ne me trompe pas, ma partenaire de casting était [...] Jodie Foster”.
L’actrice et réalisatrice s’était déjà confiée sur cet acte manqué dans le Tonight Show de Jimmy Fallon en début d’année. A l’époque, Jodie Foster avait refusé le rôle de Leia car elle était déjà sous contrat avec Disney. Mais Walken se souvient quand même avoir fait un petit bout de chemin avec l'actrice :
Jodie Foster a failli être une Princesse Leia beaucoup plus jeune dans La Guerre des Étoiles“Il me semble qu’on a fait un essai filmé ensemble. Je ne crois pas que nous ayons joué une scène. Peut-être sommes-nous simplement restés assis devant un de ces vieux caméscopes de l’époque. On était assis là, on a dit nos noms, notre grade, un numéro de série, ce genre de truc. Oui, j’ai sans aucun doute auditionné pour Star Wars, comme cinq cent autres acteurs. Tout le monde le faisait.”
Décidément, l’univers de la saga aurait pu être radicalement différent. Avec Christopher Walken et Jodie Foster, qui auraient respectivement eu 33 et 14 ans au moment du tournage, la relation des personnages devenus iconiques n’aurait peut-être pas été de la même nature.
A l'époque, Foster refuse le rôle qui revient à Carrie Fisher, Walken n’est pas retenu ce qui profite à Harrison Ford. Un loupé qui n’est finalement pas si catastrophique puisque cela lui permet de tourner Annie Hall, Oscar du Meilleur film en 1978. La même année, il reçoit lui aussi une statuette pour son second rôle dans Voyage au bout de l’enfer, qu’il n’aurait sans doute pas pu faire s’il avait incarné le contrebandier de l’espace à la place. Et l’acteur de conclure : “Tout ça pour dire que j’ai auditionné pour un rôle dans Love Story et Star Wars, mais c’est peut-être une bonne chose que je n’ai eu aucun des deux”. Tout est bien qui finit bien.
Quelques décennies plus tard, et après quatre ans de pause, Christopher Walken nous donne rendez-vous dans les salles voir Dune : Deuxième partie, actuellement au cinéma.
Christopher Walken : “Franchement, j’ai été nul dans pas mal de films”
Commentaires