Kodi prend la relève de Messi, devenu une star internationale grâce au succès d’Anatomie d’une chute.
A quatre pattes, ou à deux, tout le monde a droit à son quart d’heure de gloire sur la Croisette. Un adage que nous a encore prouvé la Palm Dog, cette récompense créée en 2001 par Toby Rose en partenariat avec Woopets pour récompenser chaque année la meilleure interprétation canine d’un film présenté au Festival de Cannes.
L’année dernière, c'était Messi qui avait su faire fondre le cœur du Jury, grâce à sa performance poignante dans Anatomie d’une chute, Palme d’Or de cette édition du festival. Depuis, il a fait le tour du monde, allant même jusqu’à participer à la cérémonie des Oscars en mars dernier, avant de revenir monter les marches cannoises. La boucle ainsi bouclée, il était prêt à céder sa place à un autre canidé.
Et c’est Kodi qui récupère la couronne – ou plutôt, le collier – de la Palm Dog Woopets. Ce croisé Griffon est la star du premier long-métrage de Laetitia Dosch, Le Procès du chien. Il partage l’affiche avec l'actrice et réalisatrice qui interprète le véritable rôle principal du film, mais aussi avec François Damiens, Pierre Deladonchamps, Jean-Pascal Zadi, Anne Dorval, Anabela Moreira et Mathieu Demy.
Dans Le Procès du chien, Avril (Laetitia Dosch), avocate, se promet de remporter sa prochaine affaire. Sauf qu’elle voit arriver un énième cas indéfendable : Darius (François Damiens), malvoyant, lui amène son chien, Cosmos (Kodi), qui risque l’euthanasie après avoir attaqué une femme. Une “œuvre [qui] nous interroge sur notre rapport aux animaux et la place qui leur est accordée dans la société”, précise le communiqué de presse de la Palm Dog.
La compétition était rude cette année, Le procès du chien n’étant pas le seul film de canidés à être présenté à Cannes cette année. Le cinéaste chinois Guan Hu propose ainsi l’histoire de Lang (Eddie Peng), ancien prisonnier enrôlé dans une patrouille censée débarrasser la ville des chiens errants, mais qui se lie d’amitié avec l’un d’eux. Black Dog, présenté à Un Certain Regard, s’est ainsi vu décerner le Grand Prix de la Palm Dog.
Si le film de Guan Hu n’a pas encore de date de sortie française, les prouesses de Kodi seront à découvrir dès le 11 septembre 2024, jour de sortie du Procès du chien.
Messi, le chien d'Anatomie d'une chute, va interviewer les stars du festival de Cannes 2024 !
Commentaires