Camille Cottin sera la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes
ABACA

La Connasse préférée des français part à la conquête de la croisette pour la 77ème édition du festival.

A peine la saison des remises des prix terminée que le cinéma international se prépare déjà pour l’un des événements majeurs de l’année : le Festival de Cannes. Et les annonces pleuvent. Après Greta Gerwig et Xavier Dolan, on apprend dans Le Parisien que Camille Cottin aura un rôle central lors de cette 77ème édition.

Succédant à Chiara Mastroianni et à Virginie Efira, la comédienne française de 45 ans présentera les cérémonies d’ouverture et de clôture du rassemblement. Un rôle d’envergure, puisqu’elle devra accueillir le jury de la sélection officielle présidée par la réalisatrice de Lady Bird et Barbie, mais aussi chapeauter la révélation du palmarès à la fin de la quinzaine. L'information a été officialisée via un communiqué de presse de France Télévisions et Brut, et via une story Instagram publiée par le festival.

Cannes 2024 : Xavier Dolan va présider le jury Un Certain Regard

On l’a découverte dans les caméras cachées de Connasse pour Canal+ et dont l’adaptation au cinéma lui a valu le César du Meilleur espoir féminin en 2016. Elle nous a fait rire dans Dix Pour Cent en impitoyable agent de star. Elle nous a regardé droit dans les yeux dans Mouche, le remake français de Fleabag. Mais Camille Cottin, c’est aussi des rôles dans Les Gazelles (Mona Achache), Cigarettes et Chocolat chaud (Sophie Reine), Chambre 212 (Christophe Honoré), Deux Moi (Cédric Klapisch), et plus récemment dans Toni en famille (Nathan Ambrosini). Mais pas que.

Depuis quelques années déjà, suivant le chemin montré par Juliette Binoche ou encore Marion Cotillard, elle est devenue la nouvelle coqueluche frenchie d’Hollywood en passant devant la caméra de plusieurs réalisateurs américains : celle de Thomas McCarthy pour Stillwater, de Ridley Scott pour House of Gucci, de Kenneth Branagh pour Mystère à Venise. Sans oublier ses débuts publicitaires, de dos, dans un spot réalisé par Wes Anderson avec Brad Pitt.

Mystère à Venise : le rêve américain de Camille Cottin

Cette année, on a pu la retrouver en français dans L’Empire de Bruno Dumont, et on la découvrira en duo avec Benjamin Biolay dans Quelques jours pas plus, le premier long-métrage de Julie Navarro au cinéma le 3 avril.

En mai, elle reviendra donc sur nos écrans de télévision en foulant la scène du Palais des Festivals cannois. Les deux cérémonies seront diffusées en live le 14 et le 25 mai sur France 2, successeur de Canal + à la diffusion pour la deuxième année consécutive.

Les films attendus à Cannes 2024 : Furiosa, Emmanuelle, Megalopolis, L'Amour ouf, The Shrouds, Limonov...