Combien y a-t-il d’Emma Stone ? Et de Jesse Plemmons ? On vous laisse compter !
Après avoir tout raflé aux cérémonies cette année avec cinq BAFTA et quatre Oscars dont celui de la meilleure actrice pour Emma Stone (son deuxième) et explosé les compteurs au box-office en amassant plus de 117 millions de dollars grâce à Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos revient avec un nouveau long-métrage Kinds of Kindness en compétition au Festival de Cannes.
Mais avant sa projection ce vendredi, la société de production Searchlight Pictures a partagé sur les réseaux sociaux un nouveau visuel tout aussi étrange que le film dont il est l’objet.
Comme à son habitude, le cinéaste grec propose des affiches aussi surprenantes et perturbantes, qu’artistiques. A la rédaction, nous nous étions amusés à combiner ses meilleurs visuels et les disséquer. Pour The Lobster, les personnages enlaçant le vide annonçaient la tristesse et la noirceur du film dont l’histoire tournait autour de la recherche de sa moitié. Plus évident certainement, les affiches de Pauvres Créatures mettaient en scène Emma Stone grossièrement et simplement fardée comme une fillette l’aurait fait, et dans un corps disproportionné pour un personnage à l’esprit enfantin se retrouvant dans un corps de femme adulte.
The Lobster, La Favorite, Pauvres créatures : les affiches fascinantes de Yorgos LanthimosNotre conclusion : qu'elles soient figuratives ou abstraites, toutes les affiches de ses films cachent des indices. Alors que nous disent celles de Kinds of Kindness ?
A première vue, on y voit un étonnant patchwork rassemblant les visages pré-découpés des acteurs. Regard à droite, à gauche, ou à l’envers, on retrouve Emma Stone, Jesse Plemons et Willem Dafoe légèrement plus mis en avant que les autres. Cette affiche combine en réalité les différents visuels individuels dévoilés il y a quelques jours où chaque acteur semblaient être dissimulé derrière leur propre visage servant de masque. Vous savez, comme ces masques de personnalités que l’on retrouve dans les magasins de farce et attrape.
Mais ce n’est pas tout. En se rapprochant, on distingue trois éléments graphiques : une raquette cassée en haut à gauche, un pouce ensanglanté en bas à gauche et une goutte d’eau en bas à droite. Ce n’est pas la première fois que ces objets font surface. Ils étaient déjà présents sur le premier visuel. Fortement inspirée du surréalisme, la première affiche engageait une forme triangulaire dans son assemblage. De quoi rappeler la composition triptyque du récit comme l’annonce le scénario officiel :
"Kinds of Kindness est une fable en triptyque qui suit : un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que sa femme disparue en mer est de retour et qu’elle semble une personne différente ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux."
Aussi, aviez-vous remarqué qu’un seul visage apparaît une seule fois ? On vous laisse trouver où est Charlie...
Avec aussi Margaret Qualley, Hunter Schafer et Hong Chau, Kinds of Kindness sera l'événement du jour à Cannes, puis il sortira le 26 juin dans les salles obscures.
Commentaires