Thor 4
Disney

Et Top Gun est toujours dans le top 5 ! (source : Le Film Français)

Si Thor : Love and Thunder a signé le meilleur démarrage de la saga, avec 143 millions de dollars de recettes, le film de Taika Waititi rentre déjà dans le rang pour son second week-end d’exploitation. Certes, il domine toujours le classement, sans nouveauté en mesure de lui rivaliser, et empoche encore 46 millions, mais ça représente une chute de 68%, une des pires de l’histoire du MCU avec le récent Doctor Strange 2, qui avait perdu lui 67% de spectateurs.

A titre de comparaison, la précédente aventure du Dieu du Tonnerre, Thor : Ragnarok, avait engendré 56 millions de dollars en semaine 2 en 2017, soit une baisse de 54%. Thor 4 coûté beaucoup plus cher (250 millions contre 180), et il semble déjà acquis qu’il sera bien moins rentable pour Marvel et Disney.

Pendant ce temps, la Minion-mania se confirme pour Il était une fois Gru, qui engrange 26 millions de dollars et porte son total à 262 millions, suivi par le joli démarrage de Là où chantent les écrevisses, le film d’Olivia Newman qui sortira en France le 17 août, la meilleure nouveauté du week-end devant Samouraï Academy.

Le vrai roi du box-office reste donc Tom Cruise, grâce à la longévité exceptionnelle de Top Gun : Maverick, qui reste 4e en 8e semaine et a encore rapporté 12 millions de dollars à la Paramount. Avec 617 millions au total, la suite de Top Gun a dépassé les recettes domestiques de la première exploitation de Titanic. Mais le film de James Cameron garde une longueur d’avance si on prend en compte sa lucrative ressortie 3D, en 2012, qui avait amassé 57,8 millions de dollars rien qu’aux Etats-Unis.

Box-office US : Thor 4 dégringole mais reste en tête
Le Film français