Malgré une mauvaise presse et un démarrage calamiteux au box-office américain, le nouvel opus de l’X-franchise de Marvel se place à la première place du Top 10 en France. (Source : Le Film Français)
Le phénix renaît-il de ses cendres ? Alors qu’aux Etats-Unis le nouvel épisode de la franchise X-Men, Dark Phoenix, a enregistré le pire démarrage de la saga avec seulement 33 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end, en France, le film entre dans le Top 10 directement à la première place. La destinée funeste de Jean Grey attire quelques 689 880 spectateurs pour sa première semaine en salles. Un score qui pourrait être honorable si ce n’était pas aussi le pire démarrage de la franchise en France. En effet, même X-Men : Apocalypse, précédent opus laissant déjà présager un essoufflement de la saga, avait fait quelques 900 000 entrées.
Pourquoi X-Men : Dark Phoenix fait un flop dans les salles américaines ?En deuxième position, on retrouve Aladdin s’accrochant à sa lampe et son tapis volant coûte que coûte. Encore et toujours. Si l’adaptation live du classique de Disney a été délogée de la première place par le dernier X-Men, celui-ci réalise quand même le joli score de 493 107 tickets vendus pour un cumul de plus de 1.5 millions de spectateurs. Le Prince Ali a perdu une bataille mais peut-être pas la guerre.
La surprise de la semaine nous vient de la Corée du Sud avec Parasite, nouveau long-métrage de Bong Joon-ho et Palme d’or 2019. Un thriller obscur sur fond de lutte des classes et de faux-semblants qui attise la curiosité de 376 842 spectateurs. Un score élevé sachant que le film n’est distribué que sur 179 copies. C’est près de 200 000 entrées de plus que la Palme d’or 2018, Une affaire de famille d'Hirokazu Kore-eda, qui avait rassemblé 178 544 curieux lors de sa première semaine dans les salles françaises.
Parasite, une fable furieuse et politique magistrale [Critique]De son côté, Rocketman, biopic rock’n’pop sur Elton John, chute à la quatrième place avec 207 474 places écoulées lors de sa deuxième semaine d’exploitation menant le film à un cumul de 484 491 entrées. Peut mieux faire.
La Palme de la dégringolade de la semaine est décernée à John Wick : Parabellum qui chute de la quatrième à la huitième place du classement. Ce troisième effort de la franchise éponyme portée par Keanu Reeves a été dépassé par Godzilla II : Roi des monstres (180 859 entrées hebdomadaire pour un cumul de plus de 500 000), la comédie familiale française Venise n’est pas en Italie (177 268 places en une semaine cumulant 370 045 entrées) et Ma, un thriller américain avec Octavia Spencer, (plus de 160 000 tickets écoulés pour sa première semaine). John Wick ne perd pas totalement la face : en trois semaines celui-ci a réalisé un total de 666 622 entrées. Ouf, l’honneur est sauf pour le tueur à gages !
John Wick 4 a déjà une date de sortieBox-office hebdomadaire français du 05 au 11 juin 2019 :
Commentaires