Barbie - Greta Gerwig et Ryan Gosling
Warner Bros

Greta Gerwig réalise le meilleur lancement de l'histoire outre-Atlantique pour une réalisatrice.

Barbenheimer n'était pas qu'une simple tendance sur le web. C'est carrément devenu un phénomène du box-office. Au cours du week-end, les Américain ont passé beaucoup d'heures dans les salles de cinéma. 13 millions d'entre eux sont allés voir Barbie, qui a pulvérisé les attentes avec 155 millions de dollars de recettes en trois jours (via Variety), devançant Oppenheimer, qui réalise lui aussi un carton à l'ampleur inattendu avec près de 6 millions d'entrées pour 80,5 millions de dollars de recettes outre-Atlantique.

Grâce à eux deux, il s'agit carrément du quatrième plus grand week-end de l'histoire du box-office nord-américain, derrière Avengers : Endgame, Avengers : Infinity War et Star Wars : Le Réveil de la force.

Surtout, Barbie permet à Greta Gerwig d'inscrire son nom dans les annales du cinéma hollywoodien : elle s'offre le meilleur lancement de l'histoire outre-Atlantique pour une réalisatrice, écrasant le précédent record de Patty Jenkins pour Wonder Woman (2017) qui avait totalisé 103 millions de dollars. Notons qu'Anna Boden avait aussi co-réalisé, avec Ryan Fleck, Captain Marvel, en 2019, qui avait ouvert à 153 millions de dollars...

Oppenheimer
Abaca

Le choc est aussi grand pour Oppenheimer. Les prévisions les plus optimistes envisageaient un lancement à 50 millions de dollars, compte tenu du sujet lourd et de la durée (3 heures) du film. Mais le biopic autour de Cilian Murphy a fait exploser ces attentes, avec 80,5 millions de dollarts de recettes outre-Altantique et près de 175 millions de dollars au box-office mondial. Il s'agit du 3e meilleur démarrage de Christopher Nolan au box-office US, derrière les deux films du Dark Knight et à égalité avec Interstellar.

Mission Impossible 7
Paramount Pictures

Celui qui fait les frais du duo d'enfer, c'est Tom Cruise ! Son Mission: Impossible - Dead Reckoning Part 1 chute de 64% avec 19,5 millions de dollars lors de son deuxième week-end.  Mission: Impossible 7 en est à 118,7 millions de dollars en Amérique du Nord et 370 millions de dollars dans le monde à ce jour.