Barbie : ces acteurs qui ont raté les rôles de Ken et Allan
Warner Bros/CTMG/Paramount/Netflix

Les directrices de casting livrent des anecdotes croustillantes sur le choix des stars du film de Greta Gerwig.

Cela n'aura échappé à personne qu'avec Barbie, Greta Gerwig a voulu offrir une panoplie de poupées aussi diversifiées que possible. Retraçant l'histoire des jouets de chez Mattel au sein de son film, elle a choisi des interprètes de différentes nationalités, genres, orientations sexuelles et couleurs de peau. Une diversité qui a un sens à l'écran, et qui faisait partie des missions de Lucy Bevan et Allison Jones, ses directrices de casting.

Greta Gerwig a choisi Ryan Gosling grâce à ses sketchs du SNL

Aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling en Barbie et Ken principaux se trouvent ainsi Alexandra Shipp, Hari Nef, Issa Rae ou Emma Mackay côté filles et Simu Liu, Kingsley Ben-Adir, Scott Evans ou Ncuti Gatwa côté garçons – bien que les poupées n'aient pas de sexe à proprement parler.

En embauchant Allison Jones, avec qui elle avait travaillé sur Lady Bird (et qui est aussi connue pour 40 ans toujours puceau ou Superbad), et Lucy Bevan, qui a récemment choisi les comédiens de The Batman, Gerwig leur a surtout demandé des acteurs capables de jouer l'enthousiasme sans cynisme. "On cherchait des gens qui comprenaient le fait que nos Barbie n'expérimentent que des choses joyeuses. Les poupées n'ont que des pensées et émotions pures", explique la première à Vanity Fair. Elles vivent dans le monde sans problème de Barbie Land jusqu'au moment où celui-ci n'apparaît plus si "parfait" aux yeux de l'héroïne.

"I'm just Ken" : Ryan Gosling
Warner Bros.

Etant donné que le casting de Barbie s'est surtout fait à distance, via des auditions par Zoom à cause de l'épidémie mondiale de Covid, puis que le tournage a eu lieu durant trois mois à Londres, les deux directrices de casting n'ont pas pu choisir tous les comédiens qu'elles avaient en tête. Si elles sont fières d'avoir décelé en Kinglsey Ben-Adir un certain potentiel comique (alors qu'"il n'avait pas un CV imposant dans ce registre", explique Jones, puisqu'il est surtout connu pour ses rôles dramatiques dans Peaky Blinders ou Love Life), elles révèlent avoir dû dire non à de potentiels interprètes de Ken qu'elles adoraient. Et d'Allan aussi.

La poupée masculine, meilleur ami de Ken et qui peut porter toutes ses fringues, est joué à merveille par Michael Cera, mais il a failli avoir les traits de Jonathan Groff (Mindhunter, Matrix Resurrections). Celui-ci a cependant été retenu sur un autre projet en parallèle de la production de Barbie. "Ce cher Jonathan nous a écrit un mail dépité, disant : 'Je n'en reviens pas d'avoir à vous annoncer ça, mais je ne pourrai pas jouer Allan.'", raconte Jones.

De la même manière, Bowen Yang (The Lost City, Bros), Dan Levy (Bienvenue à Schitt's Creek) et Ben Platt (Pitch Perfect) ont tous les trois dû abandonner Ken en cours de route pour des raisons de logistique : le tournage en Angleterre, loin de leurs familles au beau milieu d'une épidémie fut compliqué à planifier. "Ils étaient vraiment dégoûtés, explique-t-elle. Je ne rigole pas, c'est un rôle que ces comédiens auraient adoré, ils avaient le cœur brisé en nous annonçant qu'ils ne pouvaient pas s'engager."

Le groupe des Ken devant être composé de personnages aux différents caractères, mais entourant tous celui de Gosling quand il perd confiance en lui. "On devait sentir qu'ils avaient chacun leur personnalité, détaille Bowen, mais en même temps ils devaient former un groupe soudé pour que ça marche." En signant, les comédiens savaient tous qu'ils auraient une scène de chorégraphie/bataille sur la plage impressionnante à tourner. Elle raconte alors que beaucoup ont voulu passer leur audition torse-nu. "Mais ce n'était pas ce qu'on cherchait. On leur disait : 'Non, non, non ! Vous n'avez pas besoin de faire ça !'"

Parfois, les seconds rôles sont très courts, comme l'apparition furtive de John Cena en Ken-sirène. "Il faut un bon timing comique pour ce genre de rôle, mais ça paye, la réaction du public (face à ces caméos) n'a pas de prix, considère Jones. C'est un bon exemple, on se souvient de lui pendant tout le reste du film."

Voici la bande-annonce de Barbie, qui cartonne actuellement au cinéma :


Cillian Murphy serait prêt à jouer Ken dans une suite de Barbie