Avatar 2 : Kate Winslet peut rester 7 minutes en apnée !
Abaca

L’actrice a plus de souffle que Tom Cruise.

On sait que James Cameron a tourné une bonne partie des suites d’Avatar sous l’eau, ce qui a imposé aux équipes de trouver un moyen de filmer en performance capture tout en étant immergé le temps de longues scènes. Invité par Collider à présenter Alita : Battle Angel en Imax, le producteur Jon Landau est revenu sur le tournage exceptionnel de ces séquences aquatiques, révélant que l’une des comédiennes a surpris tout le monde en étant capable de tenir 7 minutes en apnée. Soit une de plus que Tom Cruise, qui avait impressionné son moniteur de plongée sur le tournage de Mission : Impossible 5.

Tom Cruise est bien resté en apnée 6 minutes sur le tournage de Mission : Impossible - Rogue Nation

"On a construit un bac gigantesque qu’on a rempli de milliers de litres d’eau pour pouvoir tourner en performance capture à la fois en étant à la surface et immergés, explique le producteur. Le casting s’est entraîné à retenir son souffle, car il fallait qu’ils puissent nager librement pendant longtemps, sans avoir de tuba. On a fait appel à un pro de l’apnée, un gentleman nommé Kirk Krack, qui a donné des conseils à tout le monde avant de les entraîner à retenir leur respiration. Kate Winslet était de la partie, et elle a tenu pendant 7 minutes. C’est incroyable, bien au-dessus de ce qu’on espérait. Elle se sent tellement à son aise dans l’eau. Un jour, elle répétait dans le tank, et je l’observais par les hublots. Elle nageait sous l’eau en faisant des allers retours. A droite, à gauche, à droite, à gauche… Elle m’a vu et m’a salué au beau milieu de son entraînement. Je n’y croyais pas !"

Kate Winslet a retrouvé James Cameron, 20 ans après Titanic, pour incarner Ronal, l’un des membres du clan Metkayina, qui explore les eaux de Pandora. Maintenant que les séquences en performance capture sont dans la boîte, le réalisateur boucle des plans techniques, puis il doit retrouver une partie de ses comédiens en Nouvelle-Zélande pour des scènes "humaines", tournées en live mais sans les combinaisons permettant de transposer leurs expressions et mouvements sur des créatures en numérique. Avatar 2 et 3 sont filmés en même temps, et sortiront à un an d’intervalle en décembre 2020 et 2021.

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?

Bande-annonce d'Alita, qui sort mercredi prochain au cinéma :