Un nouveau biopic, réalisé par Anne Fontaine, est en cours de préparation.
Elle a attiré 2,4 millions de spectateurs en 2022, dans Simone, Le Voyage du siècle. Elsa Zylberstein a été une parfaite Simone Veil dans ce biopic signé Olivier Dahan, même si elle a été oubliée par les César. Alors elle va poursuivre dans cette voie avec un autre film consacré à une figure féministe forte de l'Histoire de France : Simone de Beauvoir.
L'actrice de 54 ans jouera la philosophe, auteur du Deuxième Sexe (publié en 1949), créatrice de la revue Les temps modernes et compagne de Jean-Paul Sartre. Le film sera réalisé par Anne Fontaine, et écrit par le scénariste oscarisé, Christopher Hampton, rapporte Variety.
Pas tout à fait pensé comme un biopic à proprement parler - qui raconterait la vie de Simone de Beauvoir - cette adaptation tournera autour de la romance transatlantique passionnée entre l'intellectuelle française et l'écrivain américain, lauréat du prix Pulitzer, Nelson Algren.
Elsa Zylberstein avait récupéré les droits d'adaptation des "Lettres à Nelson Algren", publiée par Simone de Beauvoir chez Gallimard. À travers ces lettres, le film retracera la romance du couple, qui s'est étendue sur près de deux décennies, de 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à 1964. Les deux tiers du film se dérouleront ainsi à Chicago et le reste à Paris.
Le scénario est en cours d'écriture depuis cet été. "J'ai été stupéfaite par la beauté de ces lettres et de cette relation qui a commencé de la manière la plus inattendue après un voyage de Simone de Beauvoir à Chicago pendant deux jours. Simone de Beauvoir n'était pas une intellectuelle austère ; c'était une femme très passionnée et audacieuse, qui était amoureuse de deux hommes - Jean-Paul Sartre et Nelson Algren. Elle était intense et torturée", décrit Elsa Zylberstein à Variety.
Pas encore de date de tournage ou de sortie.
Commentaires