GALERIE
Warner Bros

Un nouveau biopic, réalisé par Anne Fontaine, est en cours de préparation.

Elle a attiré 2,4 millions de spectateurs en 2022, dans Simone, Le Voyage du siècle. Elsa Zylberstein a été une parfaite Simone Veil dans ce biopic signé Olivier Dahan, même si elle a été oubliée par les César. Alors elle va poursuivre dans cette voie avec un autre film consacré à une figure féministe forte de l'Histoire de France : Simone de Beauvoir.

L'actrice de 54 ans jouera la philosophe, auteur du Deuxième Sexe (publié en 1949), créatrice de la revue Les temps modernes et compagne de Jean-Paul Sartre. Le film sera réalisé par Anne Fontaine, et écrit par le scénariste oscarisé, Christopher Hampton, rapporte Variety.

Pas tout à fait pensé comme un biopic à proprement parler - qui raconterait la vie de Simone de Beauvoir - cette adaptation tournera autour de la romance transatlantique passionnée entre l'intellectuelle française et l'écrivain américain, lauréat du prix Pulitzer, Nelson Algren.

GALERIE
Warner Bros France

Elsa Zylberstein avait récupéré les droits d'adaptation des "Lettres à Nelson Algren", publiée par Simone de Beauvoir chez Gallimard. À travers ces lettres, le film retracera la romance du couple, qui s'est étendue sur près de deux décennies, de 1947, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à 1964. Les deux tiers du film se dérouleront ainsi à Chicago et le reste à Paris.

Le scénario est en cours d'écriture depuis cet été. "J'ai été stupéfaite par la beauté de ces lettres et de cette relation qui a commencé de la manière la plus inattendue après un voyage de Simone de Beauvoir à Chicago pendant deux jours. Simone de Beauvoir n'était pas une intellectuelle austère ; c'était une femme très passionnée et audacieuse, qui était amoureuse de deux hommes - Jean-Paul Sartre et Nelson Algren. Elle était intense et torturée", décrit Elsa Zylberstein à Variety.

Pas encore de date de tournage ou de sortie.