David O. Russell met la lumière sur un épisode incroyable et méconnu de l’histoire des Etats-Unis.
Attention, cet article contient quelques spoilers sur le film Amsterdam, actuellement au cinéma
Amsterdam raconte l’histoire d’une amitié profonde liant un docteur (Christian Bale), une infirmière (Margot Robbie) et un avocat (John David Washington) aux Etats-Unis dans l’entre-deux guerres. Mais pas que. A mesure que le film avance, le meurtre sur lequel ils enquêtent les amène à découvrir l’existence d’une terrible conspiration menaçant la démocratie américaine. Et ce n’est pas une invention née de l’imagination fertile de David O. Russell, qui réalise et écrit le film, mais un épisode controversé, et très peu connu du grand public, de l’histoire des Etats-Unis.
Connu sous le nom de The Business Plot, ou Wall Street Putch, ce complot visait tout simplement à renverser le président d’alors, Franklin D. Roosevelt, pour le remplacer par un dictateur. Une tentative de coup d’état fomentée par des grands patrons prêts à monter une armée de 500 000 hommes et marcher sur Washington !
David O. Russell - Amsterdam : "Mes effets spéciaux, ce sont les acteurs..."Il faut se remettre dans le contexte de l’époque pour comprendre le déroulement des faits. Nous sommes au début des années 1930. A peine remis de la première guerre mondiale, l’Occident est frappé par la crise de 1929, qui provoque une récession économique jamais vue, notamment aux Etats-Unis. Dans le même temps, en Europe, Mussolini a pris le pouvoir en Italie, et Hitler est sur le point d’en faire de même en Allemagne.
Face à cette Grande Dépression favorisant la montée du fascisme, le démocrate Roosevelt propose lui une réponse sociale, avec un plan de reprise ultra-ambitieux, le New Deal, composé de mesures couteuses visant à relancer l’emploi. Une approche interventionniste très mal accueillie par les grandes banques et les élites. La tension est son comble à Wall Street quand, en avril 1933, Roosevelt abandonne l’étalon-or, une mesure risquant de provoquer une inflation menaçant les grandes fortunes.
Pour se débarrasser du président, d’influents businessmen étaient donc prêts à sacrifier la démocratie américaine et mettre en place un régime autoritaire qui aurait mieux servi leurs intérêts. C’est en tout cas ce que dénonça Smedley Butler, un Major Général et illustre vétéran de l’armée américaine qui fut approché par un certain Gerard MacGuire, un ancien militaire reconverti dans la finance. Ce dernier avait voyagé en Italie et en Allemagne pour étudier la montée des groupes fascistes et lui proposait de devenir le leader de ce coup d’état. Le personnage de Gil Dillenbeck, incarné par Robert de Niro dans Amsterdam, est directement inspiré de Butler.
Le témoignage de Smedley Butler ne fut dans un premier temps pas pris au sérieux, et même qualifié de "gigantesque farce" dans le New York Times, en 1934. Les conclusions du comité chargé d’enquêter sur l’affaire, publiées en février 1935, sont pourtant claires : "Il ne fait aucun doute que ces opérations ont été discutées et planifiées, et auraient pu être exécutées quand et si leurs soutiens financiers l’auraient jugé opportun". Personne ne fut toutefois poursuivi suite à ces révélations…
Pourquoi reparler de cette affaire en 2022, 90 ans après les faits ? Dans son livre Gangsters of Capitalism, publié en janvier dernier, le journaliste Jonathan M. Katz estime que cette menace reste d’actualité, et il n’hésite pas à dresser un parallèle entre le Business Plot de 1932 et les évènements du 6 janvier 2021 où le Congrès américain a été pris d’assaut à l’appel de Donald Trump, qui contestait la victoire de son opposant Joe Bidden.
Mais si Amsterdam résonne ainsi avec cet évènement récent, c’est totalement fortuit, puisque le développement du projet a commencé en 2020. "L’histoire se répète", expliquait David O. Russell pendant la promo du film. "Nous n’étions pas au courant à ce moment-là de la direction que le monde allait prendre. Ce n’est donc pas ce dont on voulait parler, car ce n’était pas encore arrivé quand nous avons commencé le film. Que les gens voient le film et fassent le lien s’ils le souhaitent."
"Amsterdam est un mélange de comédie et de thriller, qui traite de l’amitié, de l’amour et de la loyauté tout en parlant d’un fait historique inconnu et choquant", résume le réalisateur de Fighter et Happiness Therapy.
Retrouvez Amsterdam, avec Christian Bale, Margot Robbie et John David Washington, actuellement au cinéma.
Commentaires